Thématique
Langue française, évaluation et certification.Domaine
Métiers du français - Enseigner.Modalité
Formation en présence.Contexte
Les programmes d’enseignement bilingue sont volontiers envisagés sous l’angle de l’innovation pédagogique, concevant le travail en deux langues comme une manière de renforcer les capacités cognitives des élèves et d’accompagner plus globalement la réussite scolaire. Développer une pratique pédagogique efficace, favorisant l’apprentissage bilingue, nécessite de penser l’articulation entre langue cible et contenus disciplinaires.
Public
Enseignants et formateurs de français et d’autres disciplines enseignées en français (disciplines non linguistiques – DNL).
Pré-requis
Exercer ou être susceptibles d’exercer dans un contexte bilingue ou plurilingue.
Effectif
8 personnes minimum.Objectif
Amener les enseignants à mieux prendre en compte les enjeux d’un enseignement-apprentissage en plusieurs langues et les besoins spécifiques des élèves scolarisés en section bilingue francophone, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage.
Durée
15 heures.
Programme
- Identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l’enseignement-apprentissage en section bilingue.
- Identifier et caractériser des modèles d’enseignement bilingue.
- Décrire des pratiques langagières et discursives et identifier des besoins.
- Planifier les apprentissages en contexte bilingue.
- Mettre en œuvre des stratégies d’enseignement-apprentissage adaptées.
- Identifier des ressources et sélectionner des documents pertinents.
- Élaborer et exploiter du matériel pédagogique.
- Évaluer les apprentissages.
Prix
Selon l’offre BELC ou sur devis.