Suivre France Éducation international

Devenir formateur d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation

Texte

THÉMATIQUE

Langue française, évaluation et certification.

DOMAINE

Ingénierie de formation.

MODALITÉ

Formation en présence.

CONTEXTE

Les examens du DELF et du DALF sont passés dans 175 pays. Pour évaluer les candidats, les examinateurs-correcteurs doivent posséder une habilitation valable. Les formateurs d’examinateurs-correcteurs sont des référents locaux qui, en plus de participer aux sessions d’examen comme examinateurs-correcteurs, ont en charge la formation des équipes locales grâce à une habilitation délivrée par France Éducation international. La formation « Devenir formateur d’examinateurs-correcteurs du DELF-DALF » conduit à l’obtention de cette habilitation.

DATES

Pour les organismes intéressés : à la demande. Un cahier des charges sera à compléter et à retourner au moins 2 mois avant les dates souhaitées pour la formation.

Pour les personnes intéressées (démarche individuelle) : les universités BELC proposent cette formation. Pour toute information sur les dates : consultez la rubrique BELC

PUBLICS

Ce stage s'adresse uniquement à des responsables et chargés de mission pédagogique, directeurs des cours, attachés de coopération, formateurs de formateurs susceptibles d'intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF-DALF et désignés, à l'étranger, par le responsable du service de coopération et d'action culturelle ou, en France, par le responsable d'un centre agréé par le rectorat.

Ce module est ouvert uniquement aux participants :

  • désignés par le responsable de centre ou de gestion centrale ;
  • ayant une habilitation d’examinateurs-correcteurs ou de formateur en cours de validité sur les niveaux couverts par le stage ;
  • justifiant d'une expérience d'examinateur-correcteur récente.

L'habilitation de formateur recouvrira nécessairement les niveaux précédemment obtenus lors de l'habilitation d'examinateur-correcteur.

EFFECTIF

20 personnes maximum pour une formation complète A1-C2.

OBJECTIFS

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de former les examinateurs-correcteurs à l’évaluation du DELF-DALF et d’organiser et d’animer une formation locale. Ils recevront une attestation valable 5 ans qui permet d’exercer dans le cadre des sessions organisées par les centres d’examen DELF-DALF à l’étranger et en France. La délivrance de cette attestation est conditionnée par la participation à l’ensemble de la formation et par les résultats obtenus lors des cas pratiques, des évaluations individuelles et du test final. L’habilitation repose sur une décision de France Éducation international, en coordination avec le responsable de la gestion centrale du DELF-DALF du pays d’exercice/du responsable du centre d’examen en France.

La formation peut uniquement être animée par un expert de France Éducation international.

DURÉE

Minimum 30 heures pour une habilitation du A1 au C2.

PROGRAMME

  • Réactualisation des connaissances sur France Éducation international, des différents examens DELF-DALF et du CECRL ;
  • Animation d’un module de formation ;
  • Vadémécum du formateur local ;
  • Rôle de l’examinateur ;
  • Aspects administratifs d’un stage local ;
  • Test individuel d’habilitation.

PRIX

Pour les organismes intéressés : devis sur demande.

Pour les personnes intéressées (démarche individuelle) : les universités BELC proposent également cette formation. Pour toute information sur les tarifs : consultez la rubrique BELC.