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Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation

Texte

Les examens du DELF et du DALF sont passés dans 175 pays. Pour évaluer les candidats, les examinateurs-correcteurs doivent posséder une habilitation. La formation « Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF » conduit à l’obtention de cette habilitation.

La formation « Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF » 

Modalités

Les modalités de formation varient selon la situation du stagiaire : rattaché ou non rattaché à un centre d’examen DELF-DALF.

Les personnes travaillant pour un centre d’examen DELF-DALF s’adresseront à leur responsable de centre (en France) ou au responsable de la gestion centrale (à l’étranger) pour obtenir des informations sur les stages organisés localement.

Les personnes ne travaillant pas pour un centre d’examen peuvent participer aux stages proposés dans le cadre des universités du BELC en février et en juillet. Ces stages sont ouverts à tous les professionnels du FLE (enseignants, formateurs, coordinateurs, etc.), qu’ils soient ou non rattachés à un centre d’examen agréé. Toutes les informations, notamment les dates et les modalités d’inscription, se trouvent sur les pages dédiées à cet événement.

En dehors des stages BELC, d’autres stages dits « individuels » pourront être proposés occasionnellement. Ces stages sont exclusivement réservés aux professionnels du FLE non rattachés à un centre d’examen agréé.

Aucun stage « individuel » ne sera organisé en 2025. Les prochaines dates seront communiquées ultérieurement sur cette page. Aucune demande d’information par courriel concernant les stages « individuels » ne sera traitée, que ce soit concernant les dates, les modalités d’inscription ou le financement.

Publics

Ce stage s'adresse aux professionnels du FLE (rattachés ou non à un centre d’examen agréé) : responsables pédagogiques, directeurs de centres, attachés de coopération, enseignants, susceptibles d'intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF-DALF.

Pour pouvoir suivre la formation, les participants doivent :

  • être titulaire d’un master 2 en didactique du français langue étrangère ou des langues étrangères, ou formation professionnalisante de longue durée (DAEFLE, DPAFP, …) ;
  • OU être titulaire d’une maîtrise en français langue étrangère (avant la réforme LMD en 2002) ou d’un diplôme d’enseignement du français langue étrangère (DU ou équivalent) ou de ProFLE+ (obligatoirement avec les 4 modules / parcours certifiants) et avoir une expérience significative de 2 ans minimum dans l’enseignement du français langue étrangère ;
  • OU avoir une expérience significative de 3 ans minimum de l’enseignement du français langue étrangère.

Afin que les participants non-francophones de naissance tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. Les participants devront avoir au minimum le niveau de compétence en français immédiatement supérieur à celui visé par l'habilitation (exemple : avoir un niveau B2 pour pouvoir évaluer le niveau B1).

Objectifs

Cette formation vise le renforcement des connaissances des niveaux du CECRL et la maîtrise des compétences nécessaires pour corriger et examiner les épreuves du DELF et du DALF. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de participer aux sessions d’examen DELF-DALF comme examinateurs-correcteurs. Ils recevront une attestation valable 5 ans qui permet d’exercer dans le cadre des sessions organisées par les centres d’examen DELF-DALF à l’étranger et en France. La délivrance de cette attestation est conditionnée par la participation à l’ensemble de la formation et par les résultats obtenus lors des évaluations individuelles et du test final. L’habilitation repose sur une décision de France Éducation international, en coordination avec le responsable de la gestion centrale du DELF-DALF du pays d’exercice/du responsable du centre d’examen en France.

Programme

La formation a une durée minimum de 30 heures pour une habilitation des niveaux A1 à C2. Les groupes se composent de 25 personnes maximum, qui vont suivre le programme suivant :

  • Présentation des fondements théoriques de la certification et harmonisation avec le CECRL, de France Éducation international et des différents examens DELF-DALF ;
  • Analyse des spécifications des épreuves du DELF et du DALF ;
  • Appropriation des outils d’évaluation (grilles) et évaluation d’épreuves pour chaque niveau du DELF et du DALF ;
  • Rôle de l’examinateur ;
  • Test individuel d’habilitation.

Tarifs

Nos habilitations et examens DELF-DALF sont actuellement en cours de renouvellement d'accréditation auprès de France Compétences et ne peuvent pas être utilisés dans le cadre du CPF (ou autre) jusqu’à nouvel ordre.

France Éducation international peut proposer des devis dans le cadre des universités BELC. Aucun devis ne sera, en revanche, fourni dans le cadre des stages « individuels ».

Les tarifs des stages organisés directement par les centres d’examen (en France et à l’étranger) ne dépendent pas de France Éducation international. Veuillez contacter directement le centre d’examen ou la gestion centrale.

France Éducation international peut également envoyer un expert dans le centre d’examen en France ou à l’étranger pour l’animation de la formation (6 participants minimum). Le responsable du centre ou l’organisme de gestion centrale contacteront les services de France Éducation international pour obtenir un devis.