Suivre France Éducation international

Devenir examinateur-correcteur DILF : habilitation

Texte

THÉMATIQUE

Langue française, évaluation et certification.

DOMAINE

Conduite d’évaluation.

MODALITÉ

Formation 100 % à distance.

CONTEXTE

Pour évaluer les candidats au DILF en France, diplôme du ministère de l’Éducation nationale français, les examinateurs-correcteurs doivent posséder une habilitation valable. La formation « Devenir examinateur-correcteur du DILF » conduit à l’obtention de cette habilitation valable 3 ans.

DATES

Pour l’année 2024, trois sessions de formation à l’habilitation sont proposées :

 

Inscription

Parcours de formation

Evaluation finale

Session 1

Décembre / janvier

Du lundi 19 février au vendredi 15 mars.

Du 18 au 20 mars.

Session 2

Mars / avril

Du vendredi 16 avril au 17 mai.

Du 21 au 23 mai.

Session 3

Septembre / octobre

Du lundi 21 octobre au vendredi 15 novembre.

Du 18 au 20 novembre.

Pour rappel, le candidat peut réaliser les activités proposées à son rythme durant les dates communiquées par le bureau DILF.

PUBLICS

Ce module de formation s’adresse aux formateurs FLE, formateurs ALPHA dans le milieu associatif et dans des centres de langue, enseignants des centres d’examen pénitentiaires.
Les postulants à un stage d'habilitation d'examinateurs-correcteurs du DILF doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir une formation pédagogique dans l’enseignement du français langue étrangère et plus particulièrement avec les grands débutants en français langue étrangère ;
  • Justifier soit d’un diplôme en français langue étrangère (mention FLE de la licence, Master, DAEFLE), soit d’une expérience professionnelle en enseignement du FLE auprès de grands débutants;
  • Obtenir l’autorisation du responsable de centre d’examen DILF (organisme d’exercice) qui traitera directement la demande d’inscription ;
  • Être rattaché à un centre d'examen DILF conventionné par France Éducation international.

OBJECTIFS

Cette formation vise le renforcement des connaissances des niveaux du CECRL, plus précisément le A1.1 et la maîtrise des compétences nécessaires pour corriger et examiner les épreuves DILF. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de participer aux sessions d’examen DILF comme examinateurs-correcteurs. Ils recevront une attestation valable 3 ans qui permet d’exercer dans le cadre des sessions organisées par les centres d’examen DILF en France. La délivrance de cette attestation est conditionnée par la réalisation de l’ensemble de la formation et par les résultats obtenus lors de l’évaluation finale. L’habilitation repose sur une décision de France Éducation international, en coordination avec le responsable du centre d’examen.

DURÉE

Un parcours de formation de 6 heures et d'une évaluation finale en ligne d’une heure trente.

INSCRIPTION

La procédure d’inscription se déroule d’abord auprès du centre agréé :
- Envoyer un curriculum vitae (une page maximum soulignant vos compétences en pédagogie des langues et avec le public migrant et/ou grand débutant) accompagné du formulaire de demande (disponible sur le site de gestion des sessions des centres conventionnés) par courriel à dilf@france-education-international.fr.
- Après l’étude de votre dossier, le bureau DILF, transmettra sa décision au centre de rattachement.
- Dans le cas d’une réponse favorable, les identifiants d’accès à la formation seront envoyés ultérieurement. L’accès au site de formation en ligne est personnel et nominatif (accès par un nom d'utilisateur et un mot de passe envoyés dès l’ouverture du module).

PROGRAMME

Ce module propose une formation 100% en ligne sur FEI+, à l’issue duquel les participants passent une évaluation finale. La totalité du parcours de formation dure 6 heures (suivi d’une évaluation finale d’une heure trente). Ce volume horaire est donné à titre indicatif. Le/ la participant(e) est libre d’effectuer son parcours comme il le souhaite pendant un mois. La date de l’évaluation finale est fixée par le bureau des diplômes - DILF.
En vue de l’habilitation des participants en qualité d’examinateurs-correcteurs, les compétences visées sont les suivantes :

  • Acquérir des connaissances fondamentales sur le CECRL ;
  • Connaître les référentiels de langue et en particulier le référentiel A1.1 ;
  • Analyse des spécificités des épreuves du diplôme initial de langue française;
  • Appropriation des outils d’évaluation pour chaque épreuve ;
  • Le rôle de l’examinateur-correcteur ;
  • Test individuel d’habilitation.

Le parcours de formation propose des apports théoriques, des activités interactives à effectuer, des vidéos d’exercices d’entraînement de productions orales et de copies à corriger ainsi que des documents de référence à télécharger.

Une attestation officielle valable 3 ans est émise par FEI. Ce document pourra être utilisé en France uniquement.

La délivrance de cette attestation est soumise aux critères suivants :
- Suivi l’ensemble des séquences de la formation en ligne ;
- Achèvement chaque activité du module avec un taux de 70% de réussite ;
- Respect la démarche préconisée pour l’évaluation ;
- Réussite de manière satisfaisante l’évaluation finale ;
- Justification de la chaque notation par un commentaire adéquat et pertinent.

L’habilitation des examinateurs-correcteurs repose sur une décision de FEI et se base sur le respect et la capacité à évaluer des productions orales et écrites en fonction des outils élaborés par FEI. France Éducation international se réserve le droit de ne pas habiliter un participant ou de l’habiliter partiellement pour certains niveaux s’il ne satisfait pas aux critères susmentionnés.
Une fois la date d’habilitation arrivée à échéance, l’examinateur-correcteur devra passer une formation de renouvellement de l’habilitation.

PRIX

Le tarif du parcours de formation est de 100 € par candidat.
Une facture du montant de la formation en ligne sera envoyée à la fin de la formation au centre.

Contact

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique par France Éducation international nécessaire à la prise en compte de votre demande. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au département évaluation et certifications, bureau des diplômes. Conformément à la loi "informatique et libertés" (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée) et au Règlement général sur la protection des données (RGPD - n°2016-679 du 27 avril 2016) vous bénéficiez de plusieurs droits sur les informations qui vous concernent, détaillés sur le site de la CNIL. Vous pouvez les exercer en contactant le délégué à la protection des données.