Thématique
Langue française, évaluation et certification.Domaine
Démarche qualité en éducation et en formation.Modalité
Formation en présence.Contexte
Les dispositifs bilingues portent souvent une exigence d’excellence : elle passe par la mise en œuvre d’une démarche qualité et un questionnement du dispositif, à partir d’un référentiel portant sur l’institutionnel, la communication, l’organisation et l’opérationnel / pédagogique. Un plan d’action assorti d’indicateurs permet la prise et le suivi de mesures objectives.
Public
Décideurs (ACE, ACPF, chefs d’établissements, etc.).
Pré-requis
Aucun.
Effectif
À la demande.Objectif
Accompagner les dispositifs et les établissements bilingues francophones dans l’amélioration de leur fonctionnement et de leurs résultats, à travers l’implantation d’une démarche qualité spécifique et contextualisée.
Durée
À la demande.
Programme
- Rappel des principes et des étapes d’une démarche qualité en contexte scolaire.
- Élaboration d’un référentiel qualité : identifier, formuler et organiser les indicateurs permettant d’expertiser les établissements scolaires, dans le cadre d’une expertise externe ou interne (autoévaluation).
- Définition d’une méthodologie pour l’élaboration d’un plan d’action post-expertise.
- Identification de critères et d’indicateurs permettant de mesurer l’efficacité, les effets et les impacts des actions entreprises.
Prix
Devis sur demande.