Thématique
Langue française, évaluation et certification.Domaine
Métiers du français - Enseigner.Modalité
Formation en présence.Contexte
Maîtrise de la langue et développement des compétences fondamentales vont de pair. Déterminer des besoins langagiers et construire une progression qui les prend en compte permet de renforcer l’efficacité de sa pratique pédagogique et d’accompagner les élèves vers la réussite scolaire.
Public
Enseignants, responsables pédagogiques et formateurs (FLE/FLS, classes bilingues et internationales, classes d’accueil, classes francophones, etc.).
Pré-requis
Aucun.
Effectif
8 personnes minimum.Objectif
Connaître et s’approprier les principes méthodologiques fondamentaux de l’enseignement-apprentissage du FLE/FLS et du français langue de scolarisation pour les adapter à son contexte d’exercice professionnel.Durée
15 heures.
Programme
- Identifier les principes directeurs du FLE/FLS.
- Analyser des référentiels de compétences, élaborer un cadre méthodologique.
- Observer et analyser des pratiques de classe afin de définir et d’illustrer par des exemples les activités langagières fondamentales.
- Élaborer et mutualiser du matériel pédagogique.
- Développer les compétences de base à travers le projet de classe, en optant pour une démarche plurielle : la simulation globale en FLE/FLS.
- Adopter des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves en situation de difficulté.
Prix
Selon l’offre BELC ou sur devis.