Suivre France Éducation international

Foire aux questions espace pro DELF-DALF

Tout établissement présentant les conditions requises peut demander à être centre d’examen si les services rectoraux le jugent opportun : centre académique, voire interacadémique (après accord entre plusieurs recteurs d’académies voisines), établissements universitaires, centres issus d’initiatives non rectorales, etc. Veuillez contacter le rectorat.

Vous trouverez un exemple de dossier de demande d'agrément sur la page Organisation d'une session.

Tout établissement présentant les conditions requises peut demander à être centre d’examen, si les services culturels le jugent opportun : établissements français (instituts, centres culturels, etc.), étrangers (lycées et collèges, universités, écoles d’enseignement des langues du pays, etc.) ou mixtes (alliance française, etc.), publics ou privés. Veuillez contacter les services culturels de l'ambassade de France de votre pays ("gestion centrale" = organisme nommé par les services culturels en charge du dispositif DELF-DALF dans le pays). Vous retrouverez les contacts des gestions centrales sur le site internet à cette adresse : https://www.ciep.fr/delf-prim/coordonnees-centres-dexamen_0.

Dans chaque centre, deux jurys sont constitués :

  1. Jury pour le DELF A1.1, A1, A2 et B1
  2. Jury pour le DELF B2 et le DALF (C1 et C2)

Chacun des deux jurys comprend au minimum trois membres (nombre requis pour que toute délibération ou décision soit valide) :

  • le président du jury ;
  • et deux assesseurs.

Le président de jury du DELF A1.1, A1, A2 et B1 est obligatoirement un titulaire du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les assesseurs doivent également appartenir à l’un des corps de l’Éducation nationale.

Le président du jury du DELF B2 et du DALF est réglementairement un enseignant français appartenant à l’un des corps des enseignants chercheurs du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Rechercher et de l'Innovation.

En cas d’impossibilité, la présidence du jury peut être assurée par un professeur agrégé ou certifié de lettres ou de langues ou par un inspecteur départemental de l’éducation nationale ayant une compétence reconnue dans le domaine du français langue étrangère.

Les assesseurs de ce jury doivent répondre aux mêmes critères que ceux du jury du DELF A1.1, A1, A2, B1. Les modalités de saisie des rubriques sont les mêmes.