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RETHINK

Remembrance Education for THINKing critically

Développer l’esprit critique des élèves à travers l’éducation à la mémoire : le projet RETHINK

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Contexte

Les événements et attentats terroristes récents en Europe ont révélé des divisions au sein de nos sociétés et, en particulier, une tendance croissante à penser qu’il existe deux groupes : «nous» et «eux». Le désaccord et le rejet d'identités perçues comme différentes peuvent conduire à la polarisation et à la radicalisation. Pourtant, dresser deux identités l’une contre l’autre n'a rien de nouveau. Les mémoriaux, les ONG œuvrant dans le domaine de l'éducation à la mémoire et de la construction de la démocratie ainsi que d’autres initiatives mémorielles contribuent non seulement à la transmission de la mémoire, mais ont également un rôle à jouer dans la réponse aux défis actuels tels que l'antisémitisme, le racisme, la xénophobie et la radicalisation. Leur large éventail de programmes et d'ateliers éducatifs s’appuient sur l'Holocauste et d'autres conflits et permettent aux étudiants d’engager une réflexion sur les problèmes du 21ème siècle, tout en fournissant aux enseignants des outils pour développer l’éducation aux médias, améliorer l’esprit critique ainsi que notre capacité à défier les préjugés.

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Objectifs

Le but de RETHINK était de rassembler les différents programmes et approches qui avaient été développés dans le cadre de l'éducation à la mémoire et de faciliter leur diffusion afin d'aider les enseignants à gérer les questions sensibles et controversées et favoriser le développement de l’esprit critique des élèves. 

Activités et résultats

RETHINK rend les programmes développés dans le cadre de l'éducation non formelle plus largement accessibles grâce à la création d'une plate-forme en ligne, qui sert également de point de départ à la création d'un nouveau réseau mettant en lien mémoriaux, ONG œuvrant dans le domaine de l'éducation à la mémoire et de la construction de la démocratie et initiatives mémorielles diverses. Ce réseau facilite la collaboration transnationale entre des institutions qui partagent les mêmes valeurs et permet le développement de nouveaux programmes axés sur la mise en relation des défis passés et présents, tout en renforçant les capacités de réflexion critique des apprenants.

Partenaires

  • CESIE (European Centre of Studies and Initiatives) – Italie
  • Erinnern_at – Autriche
  • EUROCLIO (European Association of History Educators) – Pays-Bas 
  • Holocaust Education Trust Ireland – Irlande  
  • Jewish Historical Institute – Pologne  
  • Kazerne Dossin – Belgique
  • Mémorial de la Shoah – France

Dates de mise en œuvre

1er décembre 2017 – 31 Mars 2021.

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Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.