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PAQEPP – Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de promotion d’une gestion de proximité

Les projets de coopération
PAQEPP – Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de promotion d’une gestion de proximité

Accompagner les 50 écoles du PAQEPP en appuyant la coordination globale du projet, en renforçant la gestion des ressources et de la gouvernance des écoles ainsi que les pratiques pédagogiques des 735 enseignants.

Texte

Contexte

Au Tchad, la problématique de la qualité de l’éducation se pose dans un contexte où, selon le rapport 2019 du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (PASEC), environ 80% des élèves en fin de scolarité primaire ne disposent pas des connaissances et compétences suffisantes en lecture et mathématiques, où, selon les statistiques nationales, 40% des enseignants du primaire n’ont pas de qualification professionnelle. Si la proportion de redoublants dans le primaire est passée de près de 25 % en 2010 à 16% en 2019, le taux d’achèvement du primaire, indicateur de référence en matière d’atteinte d’achèvement d’une scolarisation primaire, demeure faible bien qu’en progression (44,24% en 2019 alors qu’il était de 37,8 % en 2004).

Objectifs

France Éducation international est mobilisé, sur la base d’une convention cadre de partenariat renouvelée en 2016, par le Ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique (MENPC) du Tchad pour la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de promotion d’une gestion de proximité (PAQEPP), projet de 6M€ d’une durée de 4 ans, financé par l’Agence française de développement.

La première composante du projet appuiera les 45 écoles du PAQEPP situées dans la région de N’Djaména et Moundou, en zone urbaine, péri urbaine et rurale, avec une organisation non gouvernementale implantées dans la région, « Initiative Développement », pour le rétablissement des routines professionnelles enseignantes, le renforcement de la gestion, du pilotage et de la vie scolaire des établissements, le renforcement de l’encadrement et des pratiques pédagogiques, l’établissement de bonnes pratiques en matière de pilotage et de vie scolaire des établissements, la formation des enseignants, y compris le renforcement de leurs compétences linguistiques en français, ainsi que de la mise aux normes matérielles des écoles.

Pour la seconde composante, France Éducation international, qui appuie la coordination globale du projet, mobilise des expertises pour l’appui à l’amélioration de la gestion des ressources et de la gouvernance des écoles du PAQEPP par les niveaux local, déconcentrés et central, induisant une déconcentration de la gestion du système éducatif, pour la réduction du redoublement au Tchad par la réalisation d’études et la production de guides dans une démarche formatrice à destination des chefs d’établissements et des enseignants, pour l’analyse des pratiques en matière d’évaluation des acquis de l’apprentissage des élèves et formation des enseignants et inspecteurs à des pratiques rénovées.

Actions

  • remise aux normes matérielles des écoles, y compris des outils pédagogiques ;
  • remise en place des pratiques pédagogiques et administratives de base nécessaires au bon fonctionnement des écoles, comprenant un renforcement des compétences en langue française des enseignants ;
  • appui à la gestion de proximité des ressources et de la gouvernance des écoles par l’adaptation du circuit de transmission des informations relatives aux besoins des établissements et l’amélioration de la qualité des informations transmises, via les inspections ;
  • mener une étude sur le phénomène du redoublement au Tchad (pays parmi ceux ayant les plus fort taux en la matière) ;
  • production d’un guide sur l’accompagnement des élèves en difficultés ;
  • production d’un guide sur l’évaluation des élèves (en relation avec le guide pédagogique) ;
  • mesurer les effets du changement de pratiques pédagogiques des enseignants en fin de projet.

Résultats attendus

Les résultats de chacune des actions de France Éducation international ont vocation à être généralisés à l’ensemble du système éducatif tchadien au terme du projet, représentant 2 468 788 élèves 48 612 enseignants et enseignantes et 11 702 écoles, afin d’améliorer la qualité de l’éducation au Tchad.

Des années scolaires 2017-2018 à 2022-2023, 50 écoles de N’Djaména et Moundou auront bénéficié des actions du projet, représentant environ 100 000 élèves, 735 enseignants et enseignantes, ainsi qu’une centaine de personnels d’encadrement. Cela représentant plus de 350 jours de travail incluant un appui à distance permanent des équipes locales par FEI.

Durée du projet

Juin 2017 - Décembre 2022

Contact

François-Xavier de Perthuis de Laillevault, chef de projets, département coopération en éducation