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KEEP - Key engaging educational practices

Mutualiser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la pandémie de COVID-19 pour lutter contre le risque de décrochage scolaire.

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Contexte

La pandémie de la COVID-19 a généré des changements drastiques au sein des systèmes éducatifs du monde entier. Les confinements successifs ont imposé la mise en place urgente d’un enseignement à distance et la nécessité de repenser l’ensemble des pratiques pédagogiques et des relations entre les établissements, les enseignants et les élèves. Dans le même temps, les conséquences socio-économiques de la pandémie ont fortement augmenté les risques de décrochage scolaire (UNESCO, COVID-19 Education response, Juillet 2020). A l’échelle européenne, chaque pays a mis en place une stratégie différenciée pour faire face à ces changements et favoriser la réussite des élèves.

Le projet KEEP

Face à ce constat, France Education international a lancé l’initiative KEEP (Key engaging educational practices used by secondary school teachers to keep connected with their students following Covid-19 pandemic), qui vise à identifier et pérenniser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la pandémie de la COVID-19. Il rassemble la Grèce, la Belgique, la Pologne et la France dans un projet Erasmus+ de partenariat stratégique.

Le projet a débuté en mars 2021 pour une durée de deux ans et demi.

Les partenaires de projet

  • France Education international (FR), coordinateur du projet
  • GIP Formation tout au long de la vie – Rectorat de Nancy-Metz (FR)
  • Université Paris Cité – Laboratoire EDA (FR)
  • P&V Fondation (BE)
  • Educational Research Institute – IBE (PL)
  • Université de Patras (GR)

Nos partenaires partagent leur retour d’expérience au sein d’un projet Erasmus+ : 

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Les activités

Des enquêtes ont été menées auprès d’enseignants du secondaire volontaires ainsi qu’auprès de groupes constitués d’élèves, de familles et de chefs d’établissements au sein de chaque pays. A l’aide de ces enquêtes, nous avons récolté des pratiques innovantes permettant de garder le lien avec les élèves à distance. Ces témoignages ont été contextualisés dans un rapport écosystémique tandis que les pratiques des enseignants ont été développées dans des portraits d’enseignants. Une analyse transnationale des pratiques enseignantes récoltées a été effectuée par les partenaires de projet, en vue de construire des recommandations pour accompagner le développement de l’éducation numérique et prévenir le risque de décrochage scolaire.

L'impact du projet

Le projet KEEP cherche ainsi à identifier, mutualiser et diffuser les outils et pratiques innovantes qui ont émergé pendant la pandémie de COVID-19. Il a vocation à encourager l’amélioration des compétences pédagogiques et numériques des enseignants. Plus largement, le projet KEEP vise à créer une communauté d’enseignants unis face aux questions de lutte contre l’échec et le décrochage scolaire. Il doit contribuer à terme à réduire l’échec scolaire et la faible implication des élèves dans le processus d'apprentissage en raison de la fermeture des établissements scolaires.

Avancées et rendus du projet

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Ce rapport présente les mesures nationales qui ont permis aux systèmes éducatifs de s’adapter et de maintenir un niveau d’éducation de qualité pendant la pandémie de COVID-19, en France, Belgique, Pologne et Grèce. 

Piloté par la Foundation P&V en Belgique, il est le résultat de la première année de mise en œuvre du projet. Durant cette année, les partenaires ont recueilli des données et analysé les mesures étatiques, régionales et locales mises en place dans les établissements scolaires. Ce premier livrable du consortium identifie les principaux défis rencontrés par les systèmes éducatifs des pays partenaires ces dernières années, notamment l'absentéisme scolaire, les ruptures d'apprentissage et les programmes de rattrapage en situation d’apprentissage à distance.  

« Ecosystemic report »
Rapport écosystémique de l’enseignement secondaire durant la pandémie de COVID-19 dans quatre pays Européens
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Le rapport écosystémique est une analyse des enquêtes et des groupes de discussion réalisés en Belgique, France, Grèce et Pologne. Dirigé par l'équipe grecque de l'Université de Patras, ce rapport met en lumière les relations entre les différents éléments de contexte qui ont contribué à l'activité des enseignants pendant la pandémie de COVID-19.

Ce document compare les interconnections entre trois niveaux d’étude : régional, local et personnel, en faisant apparaitre des inégalités sociales et numériques entre les élèves, familles et enseignants. Ainsi, nous constatons que le risque d'abandon scolaire a augmenté en raison de l'absence de mesures de soutien pédagogique et de gestion. Toutefois, le dévouement des enseignants et des chefs d’établissements était évident. Finalement, la résilience et l'autonomie des élèves et des familles ont été soulignées comme les principaux attributs pour la continuité pédagogique.


 

Transnational analysis of the practices used by secondary school teachers to keep connected with their students following Covid-19 pandemic
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Le laboratoire EDA de l'Université Paris Cité a dirigé la réalisation de l'analyse transnationale qui identifie les facteurs qui ont conduit les enseignants à déclarer leurs pratiques comme efficaces et innovantes. Dans l'ensemble, 125 témoignages sur les éléments entravant et 145 éléments soutenant ont été identifiés, chaque élément représentant une idée distincte dans le discours des enseignants.

Favoriser l'autonomie et l'apprentissage chez les élèves, rendre l'expérience d'apprentissage agréable et renforcer l’engagement des étudiants, ont été quelques éléments identifiés par les enseignants L'état d'esprit des enseignants, en particulier leur résilience et leur esprit d'apprentissage tout au long de la vie, est apparu comme un facteur important de leur capacité à s'adapter au nouveau paysage éducatif. Pour comprendre la relation de ces facteurs, découvrez le rapport ci-dessus.


 

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Afin de permettre une mise en œuvre réussie des pratiques éducatives identifiées dans le cadre du projet, le consortium KEEP, sous la direction de l’Educational Research Institute – IBE, a élaboré des recommandations. Ces dernières sont basées sur l’ensemble des recherches réalisées et des résultats récoltés dans le cadre du projet KEEP. Ainsi, nos huit recommandations ont pour but d’améliorer la préparation de l’ensemble des acteurs éducatifs à un enseignement à distance tout en limitant le décrochage scolaire.


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Portraits d'enseignants

Avec l’appui de l’académie de Nancy-Metz, les partenaires de Belgique, Grèce, France et Pologne, ont sélectionné et interviewé 5 enseignants par pays dans le but de partager leurs pratiques pédagogiques innovantes dans l’enseignement à distance et la lutte contre le décrochage scolaire. 

Le résultat : 20 portraits d’enseignants européens qui décrivent leur contexte professionnel, leur pratique ainsi que le déroulé des sessions, les clés de leur succès et l’impact que la pratique a eu sur les élèves.  

Chacune d’entre elles présente différents outils numériques utilisés par les enseignants pour créer de la motivation et de l’engagement chez les élèves. Venez découvrir chacune de ces pratiques


Podcast

La série de podcasts Online Teaching : KEEP it up ! présente un portrait d’enseignant et une bonne pratique pédagogique par pays participant. Dans les quatre épisodes, France Education international accueille un partenaire KEEP pour présenter une pratique pédagogique qui s’est avérée efficace pour lutter contre le décrochage scolaire durant les confinements. Venez les écouter !

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Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
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