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IDI4Sport - Inclusion and Disabilities in and through Sport

Sensibiliser et former les enseignants et les éducateurs sportifs à la question du handicap à travers le sport. 

IDI4SPORT

 

España se mueve ; OLYMPIC COMMITTEE OF NORTH MACEDONIA ; International Sport and Culture Association ; France Éducation international ; Hellenic Republic - University of Macedonia ; Instituto portugués do esporto e juventude ; iNSEi
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Déjà 12 mois depuis la naissance de ce projet européen œuvrant pour le sport et le handicap à l’aune des JOP 2024 ! Voici quelques nouvelles :
Le projet a débuté par une réunion entre les partenaires à Thessaloniki (Grèce) en février 2023, accueillis par notre partenaire en charge de la première étape du projet :

  • Faire une étude dans chacun des pays partenaires pour étudier les politiques favorisant l’intégration des jeunes en situation de handicap dans le sport ;
  • À l’appui de bonnes expériences modélisantes.

Ces rapports ont été travaillés tous ensemble, la version finale vous est présentée ici dans la partie Rendus et livrables ci-dessous. N’hésitez pas à vous en saisir !

En parallèle de ce travail, nous réalisons des Newsletters biannuelles, que nous diffusons dans nos réseaux. Elle présente les différentes étapes du projet et son évolution : 

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Contexte du projet IDI4Sport 

La faible pratique du sport chez les jeunes en situation de handicap au sein des établissements scolaires ou dans les clubs sportifs est un problème complexe et à multiples facettes. Cette situation affecte tous les pays de l'UE, qu'ils aient récemment mis en œuvre des mesures d'amélioration ou non. La nécessité d'une réponse transnationale collective et cohérente a été reconnue, notamment par la Stratégie relatives aux droits des personnes handicapées 2021-2030 de la Commission européenne, qui appelle à la coopération des États membres pour échanger les meilleures pratiques et apprendre les uns des autres dans les domaines de l'éducation et du sport.

Le projet européen IDI4Sport “Inclusion et handicap dans et par le sport” vise à développer la pratique sportive des enfants en situation de handicap avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (JOP) comme toile de fond. Il est conçu pour promouvoir l’inclusion sociale, accroître la participation des enfants de 10 à 20 ans en situation de handicap dans les activités sportives au sein des établissements scolaires et en dehors des établissements et réduire les difficultés qu’ils rencontrent. Il cherche aussi à créer des environnements inclusifs favorisant l’équité et l’égalité. Il s’adresse aux enseignants, aux éducateurs sportifs, aux élèves et aux jeunes au sein et en dehors des établissements scolaires.

Objectifs 

Le projet vise à : 

  • Aider les secteurs formel et non formel à travailler ensemble et promouvoir la collaboration entre les établissements scolaires, les travailleurs de jeunesse, les professionnels de la santé et les organisations sportives ;
  • Augmenter la participation sportive des adultes et des jeunes et améliorer leur santé et leur bien-être ;
  • Améliorer l'accessibilité et l'attractivité des installations de santé pour les jeunes ;
  • Faire prendre conscience aux jeunes que le sport peut favoriser le travail d'équipe, l'apprentissage interculturel et le sens des responsabilités ;
  • Développer chez les jeunes un sentiment commun d'appartenance à l'Union européenne.

Tous les résultats du projet seront régulièrement transmis à la Commission européenne, pour soutenir les actions menées en faveur de la pratique des jeunes en situation de handicap dans le sport.

Une attention particulière sera portée à l'évolution des Jeux olympiques et paralympiques dans chaque pays européen et à la stratégie de développement des ministères des sports de l'UE. L'un des objectifs est de travailler sur l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques et sa diffusion dans le temps. Le fait que les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront pour la première fois de l'histoire au même moment en 2024 aidera la diffusion du projet. 

Activités du projet  

L’idée principale du projet est d'observer et de comparer, au niveau européen, la pratique du sport pour les jeunes en situation de handicap et les adaptations pratiques mises en place. Les meilleures expériences seront modélisées pour créer un parcours de formation adapté, qui visera à sensibiliser et former les enseignants et les éducateurs sportifs. Le projet rassemblera des acteurs de l’éducation formelle et non formelle : enseignants, au sein de l’établissement scolaire, éducateurs sportifs, clubs sportifs ou encore associations. Des indicateurs qualitatifs et quantitatifs européens seront ensuite créés sur l’accessibilité et le développement de la pratique sportive auprès des jeunes concernés.

Par ailleurs, les élèves sont sensibilisés aux Jeux olympiques et paralympiques, qui constituent la toile de fond du projet. Les jeunes travaillent en classe mais aussi en cours d’éducation physique et sportive, dans leurs clubs sportifs en dehors de l’établissement scolaire et au travers de la mise en place d’activités originales autour des Jeux : 

  • Une « course relai » par tous les jeunes participants : le projet commençant le 1er janvier 2023, il restera environ 500 jours jusqu'aux JOP 2024, pendant lesquels les jeunes courront par tronçons jusqu'à l'échéance du marathon. Les kilomètres seront additionnés pour atteindre les 500 kilomètres correspondant aux 500 jours les séparant du marathon ;
  • Cet exploit sera identifié par l’attribution d’un label « Génération 2030 », créé dans le cadre du projet. Il valorisera la pratique sportive des jeunes au sein du projet et contribuera ainsi à la construction de l’héritage des Jeux.

Rendus et livrables

Lot de travail n°2 – Ressources et modélisation

Des rapports ont été réalisés au sein de chacun des pays sur les ressources nationales et les bonnes pratiques existantes en matière de sport et d’inclusion de personnes en situation de handicap :

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À partir de ces rapports, une base de données a été réalisée, afin d’avoir une vision d’ensemble des expertises de chacun des pays. 

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Pour vous aider dans votre recherche, les fiches de bonnes pratiques réalisées par chacun des pays vous sont présentées dans une base de données dynamique et filtrée selon les 5 critères suivants : pays, sport, handicap, éducation et partie-prenante impliquée

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Ces données ont été ensuite collectées afin de créer un parcours de formation qui sera appliqué durant la phase d’expérimentation qui aura lieu en printemps 2024. Il sera expérimenté avec les enseignants et les coachs sportifs auprès des élèves de 10 à 20 ans sur un échantillon sélectionné au sein des établissement scolaires ou de clubs sportifs.

Lot de travail n°3 – Expérimentation

L'expérimentation, phase suivante du projet qui débutera en janvier 2024 consiste en :

  • Le protocole définit les paramètres pour optimiser le succès de chaque phase de l'expérimentation, couvrant le recrutement des participants, la formation des enseignants et des éducateurs sportifs, ainsi que sa mise en œuvre dans les établissements scolaires et les clubs sportifs. Ce document est intégré au parcours de formation et à l'évaluation, avec la possibilité d'adaptation aux installations variées et aux spécificités nationales de chaque pays. Il figure déjà parmi les livrables finalisés du projet et constitue la dernière étape avant la mise en place d’expérimentation avec les professeurs.
  • La formation des enseignants et des éducateurs sportifs. Plusieurs sessions de formation seront organisées dans chaque pays partenaire.
  • La mise en œuvre des activités au sein des établissement scolaires et les clubs sportifs participants. Plusieurs activités seront menées avec les élèves en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, parmi lesquelles la "course relais" de tous les participants. 

Les livrables sont mis en ligne régulièrement tout au long du projet.

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Partenaires du projet 

Le partenariat rassemble cinq pays de l’Union européenne et la Macédoine du Nord, pays associé au programme Erasmus+.

Le projet bénéficie également du soutien de plusieurs athlètes olympiques et paralympiques, du Comité paralympique de Grèce, du Conseil supérieur des sports espagnol, de l'Institution privée de solidarité sociale de Portugal APCAS et de et de M. Thierry Terret, ancien recteur, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques et aujourd’hui vice-recteur de la Polynésie française.

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Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
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Contact

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