IDI4Sport - Inclusion and Disabilities in and through Sport
Sensibiliser et former les enseignants et les éducateurs sportifs à la question du handicap à travers le sport.

Contexte du projet IDI4Sport
La faible pratique du sport chez les jeunes en situation de handicap au sein des établissements scolaires ou dans les clubs sportifs est un problème complexe et à multiples facettes. Cette situation affecte tous les pays de l'UE, qu'ils aient récemment mis en œuvre des mesures d'amélioration ou non. La nécessité d'une réponse transnationale collective et cohérente a été reconnue, notamment par la Stratégie relatives aux droits des personnes handicapées 2021-2030 de la Commission européenne, qui appelle à la coopération des États membres pour échanger les meilleures pratiques et apprendre les uns des autres dans les domaines de l'éducation et du sport.
Le projet européen IDI4Sport “Inclusion et handicap dans et par le sport” vise à développer la pratique sportive des enfants en situation de handicap avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (JOP) comme toile de fond. Il est conçu pour promouvoir l’inclusion sociale, accroître la participation des enfants de 10 à 20 ans en situation de handicap dans les activités sportives au sein des établissements scolaires et en dehors des établissements et réduire les difficultés qu’ils rencontrent. Il cherche aussi à créer des environnements inclusifs favorisant l’équité et l’égalité. Il s’adresse aux enseignants, aux éducateurs sportifs, aux élèves et aux jeunes au sein et en dehors des établissements scolaires.
Objectifs
Le projet vise à :
- aider les secteurs formel et non formel à travailler ensemble et promouvoir la collaboration entre les établissements scolaires, les travailleurs de jeunesse, les professionnels de la santé et les organisations sportives ;
- augmenter la participation sportive des adultes et des jeunes et améliorer leur santé et leur bien-être ;
- améliorer l'accessibilité et l'attractivité des installations de santé pour les jeunes ;
- faire prendre conscience aux jeunes que le sport peut favoriser le travail d'équipe, l'apprentissage interculturel et le sens des responsabilités ;
- développer chez les jeunes un sentiment commun d'appartenance à l'Union européenne.
Tous les résultats du projet seront régulièrement transmis à la Commission européenne, pour soutenir les actions menées en faveur de la pratique des jeunes en situation de handicap dans le sport.
Une attention particulière sera portée à l'évolution des Jeux olympiques et paralympiques dans chaque pays européen et à la stratégie de développement des ministères des sports de l'UE. L'un des objectifs est de travailler sur l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques et sa diffusion dans le temps. Le fait que les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront pour la première fois de l'histoire au même moment en 2024 aidera la diffusion du projet.
Activités du projet
L’idée principale du projet est d'observer et de comparer, au niveau européen, la pratique du sport pour les jeunes en situation de handicap et les adaptations pratiques mises en place. Les meilleures expériences seront modélisées pour créer un parcours de formation adapté, qui visera à sensibiliser et former les enseignants et les éducateurs sportifs. Le projet rassemblera des acteurs de l’éducation formelle et non formelle : enseignants, au sein de l’établissement scolaire, éducateurs sportifs, clubs sportifs ou encore associations. Des indicateurs qualitatifs et quantitatifs européens seront ensuite créés sur l’accessibilité et le développement de la pratique sportive auprès des jeunes concernés.
Par ailleurs, les élèves seront sensibilisés aux Jeux olympiques et paralympiques, qui constituent la toile de fond du projet. Les jeunes travailleront en classe mais aussi en cours d’éducation physique et sportive, dans leurs clubs sportifs en dehors de l’établissement scolaire et au travers de la mise en place d’activités originales autour des Jeux :
- Une « course relai » par tous les jeunes participants : le projet commençant le 1er janvier 2023, il restera environ 500 jours jusqu'aux JOP 2024, pendant lesquels les jeunes courront par tronçons jusqu'à l'échéance du marathon. Les kilomètres seront additionnés pour atteindre les 500 kilomètres correspondant aux 500 jours les séparant du marathon ;
- Cet exploit sera identifié par l’attribution d’un label « Génération 2030 », créé dans le cadre du projet. Il valorisera la pratique sportive des jeunes au sein du projet et contribuera ainsi à la construction de l’héritage des Jeux.
Rendus et livrables
Des rapports seront réalisés au sein de chaque pays sur les ressources nationales existantes. A partir de ces rapports, une base de données va permettre d’examiner la situation de chaque pays et de créer un parcours de formation, qui sera expérimenté avec les enseignants et les coachs sportifs auprès des élèves et des jeunes sur un échantillon sélectionné au sein des établissement scolaires ou de clubs sportifs.
L'expérimentation consiste en :
- la rédaction d'un protocole définissant les paramètres sous lesquels chaque phase de l'expérimentation a le plus de chance de réussir, depuis le recrutement des participants et la formation des enseignants et des éducateurs sportifs jusqu'à sa mise en œuvre au sein des établissements scolaires et les clubs sportifs. Le protocole est lié au parcours de formation et à l'évaluation. Le protocole peut être et sera adapté aux différentes installations et aux spécificités nationales de chaque pays.
- la formation des enseignants et des éducateurs sportifs. Plusieurs sessions de formation seront organisées dans chaque pays partenaire.
- la mise en œuvre des activités au sein des établissement scolaires et les clubs sportifs participants. Plusieurs activités seront menées avec les élèves en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, parmi lesquelles la "course relais" de tous les participants.
Partenaires du projet
Le partenariat rassemble cinq pays de l’Union européenne et la Macédoine du Nord, pays associé au programme Erasmus+.
- France Education international (FEI), France, Coordinateur du projet
- L’Institut portugais du sport et de la jeunesse (IPDJ), Portugal
- L’Université de Macédoine (UoM), Grèce
- Le Comité Olympique de Macédoine du Nord (OCNM), Macédoine du Nord
- L’Association internationale pour le sport et la culture (ISCA), Danemark
- L’Institut espagnol « España se Mueve » (IEsM), Espagne
- L’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA), France
Le projet bénéficie également du soutien de plusieurs athlètes olympiques et paralympiques, du Comité paralympique de Grèce, du Conseil supérieur des sports espagnol, et de M. Thierry Terret, ancien recteur, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques et aujourd’hui vice-recteur de la Polynésie française.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.