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GATE - Gender Awareness, Tackling stereotypes in Education

Gender Awareness Tackling Stereotypes in Education

Prévenir le sexisme dès l’école primaire en luttant contre les stéréotypes

Erasmus+ KA3 Soutien à la réforme politique, inclusion sociale et valeurs communes

Texte

Dates de mise en œuvre

1er décembre 2019 – 31 mai 2023.

Partenaires

Académie de Bordeaux ; Gobierno de Navarra / Nafarroako Gobernua ; Københavns Professions højskole ; European institute ; Åbo Akademi University

Contexte

Depuis plus de 30 ans, si les inégalités femmes – hommes reculent lentement, le sexisme, attitudes discriminatoires fondées selon le sexe, persiste. La persistance de stéréotypes de sexe réside en partie dans le fait qu’hommes et femmes les ont intégrés au cours de leur parcours et cela dès le plus jeune âge à l’école. C’est pourquoi, des initiatives sont développées dans les écoles, dès le niveau primaire, afin de d’instaurer une culture de l’égalité et la coopération entre les filles et les garçons. Par exemple, en France, l’Ecole élémentaire du Peyrouat, à Mont-de-Marsan, a mis en place un projet afin de déconstruire les stéréotypes de sexe chez les enfants autour d’activités culturelles et des jeux dans différents lieux et à différents moments de la journée (en classe avec des débats, la théâtralisation de certains ouvrages ou à la récréation avec des jeux sans ballons par exemple). En Espagne le Département pour l’éducation du Gouvernement de Navarre a, quant à lui, développé le programme SKOLAE dont le but est d’intégrer l’égalité filles-garçons dans le système éducatif de la région. Ce programme vise à développer l’esprit critique des élèves face aux inégalités de sexe, ainsi que leur autonomie et enfin à développer leur participation active à la vie sociale. Pour cela une formation amenant les enseignants à se questionner sur leurs méthodes d’enseignement une collection d’activités pédagogiques permettant d’aborder ces sujets en classe ont été créées.

Ces initiatives locales sont souvent uniques et manquent de visibilité. C’est pourquoi, le projet GATE cherche à collecter ce type de pratiques afin de les étudier, les rendre accessibles et les tester à une plus grande échelle. Les résultats sont disséminés afin de permettre l’échange de bonnes pratiques entre les pays de l’Union Européenne et de promouvoir une égalité réelle entre les filles et les garçons.

Vidéo

Lutter contre le sexisme dès l’école primaire : le projet GATE en témoignages
3m 27s
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Objectifs

L’objectif principal du projet est d’élaborer et mettre en œuvre des pratiques innovantes qui luttent contre les stéréotypes de sexe pour favoriser l'éducation inclusive et promouvoir l'égalité des sexes dès l’école primaire. Pour ce faire, le projet GATE vise à :

  • Former les personnels de l’éducation aux stéréotypes et à la prévention des comportements à caractère sexiste ;
  • Déconstruire les stéréotypes chez les élèves afin de prévenir les comportements à caractère sexiste ; 
  • Favoriser la bonne utilisation et diffusion de bonnes pratiques développées par les écoles primaires sur tout le territoire de l’Union Européenne.

Activités et résultats

54 enseignants dans 5 pays participent au projet, 1 700 élèves sont donc ainsi directement impliqués. La mise en œuvre du projet a été développé en cinq étapes :

1. Un recueil de pratiques (Lot de travail 1 - Recueil de pratiques)

L’objectif de ce recueil est de collecter, dans les pays participants, des bonnes pratiques existantes visant à lutter contre les stéréotypes liés au sexe dans les écoles, dans la cour de récréation et en classe. 
Les partenaires ont recueilli 25 pratiques suggérées par des enseignants et du personnel éducatif. Elles ont été compilées dans un rapport transnational : « une base de données ». 

Les données ne visent pas à représenter une liste exhaustive de toutes les initiatives disponibles, mais plutôt à donner un aperçu des pratiques pertinentes dans les pays partenaires et une meilleure compréhension de ce qu’il reste à faire pour tendre vers une meilleure égalité de genre. 

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2. Un programme systémique, sur la base des pratiques collectées (Lot de travail 2 - Modélisation)

Les pratiques collectés ont été modélisées en une boîte à outils « un catalogue d’activités » pour fournir aux enseignants des ressources didactiques et des séquences pédagogiques à mettre en œuvre directement dans leur classe. Dans le but de pouvoir s’adapter à tous les systèmes scolaires des pays participants, cette boite à outils comprend des objectifs pédagogiques et des instructions clairement formulées, pouvant être réalisées et appliquées dans des périodes de temps plus ou moins longues.

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Un protocole de formation pour les enseignants a été créé pour les former à l’utilisation du catalogue d’activités. Il est composé de différents modules avec l'organisation de plusieurs sessions de formation pour les enseignants en présentiel et à distanciel :

  • Module 0 : une introduction générale avec présentation des objectifs, des modules et des modalités de formation.
  • Module A : une session sur le concept de genre, les stéréotypes de genre, sa représentation dans la classe et l'égalité de genre. Le contenu du module varie selon les pays et a été choisi par les partenaires en fonction du niveau de connaissance des enseignants formés.
  • Module B : une session de présentation de la boîte à outils et de formation des enseignants à son utilisation avec leurs élèves
  • Module C : 4 sessions de vidéoconférence de suivi pour des échanges entre enseignants et des réponses aux questions spécifiques soulevées
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3. L’expérimentation dans les écoles (Lot de travail 3 – Expérimentation)

Les partenaires ont fait un appel à volontaires afin de recruter des enseignants pour participer à la formation et la mise en œuvre du catalogue d’activités auprès de leurs élèves.

Ils ont suivi les différents modules décrits ci-dessus selon un modèle de formation hybride. Pendant l’expérimentation, tous les enseignants ont bénéficié d’une supervision et ont ensuite été invités à évaluer les activités et le projet.

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4. L’impact de l’expérimentation (Lot de travail 4 – Evaluation)

L’évaluation du projet vise à recueillir l’expérience et les avis des enseignants, ainsi que ceux des élèves. Il s’agit de :

  • déterminer comment les méthodes testées par les enseignants ont fonctionné ;
  • mieux comprendre le choix des activités réalisées par les enseignants
  • obtenir des informations sur la manière dont les activités en classe ont permis de sensibiliser les élèves à la question du genre.

Le projet a été évalué par un questionnaire numérique rempli par les enseignants et des questions ouvertes posées aux élèves.

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5. Les recommandations politiques (Lot de travail 5 - Diffusion et communication)

L’évaluation mène à la formulation de recommandations politiques afin d’améliorer l’éducation à l’égalité de genre en Europe.

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Communication

Dès le début du projet, une stratégie de communication a été créé par les partenaires pour s’assurer que les résultats atteignent le plus grand nombre possible de parties prenantes. Au-delà des élèves et des enseignants, les partenaires cherchent également à sensibiliser les décideurs politiques nationaux et européens.

Pour en savoir plus (en anglais)

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Conférence finale

Les résultats de ce projet sont présentés à l'occasion d'une conférence finale, les 24 et 25 mai 2023, à Paris dans les locaux du CNAM CNESCO. 
Ces journées rassemblent les partenaires du projet, les enseignants, les représentants du ministère ou encore les coordonnateurs académiques, ainsi que des experts spécialistes de la thématique de genre. 
 

Introduction par Pierre-François Mourier, directeur général de France Éducation international
Exercice
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