Formation des chefs d’établissement du secondaire
FEI a été sollicité par le ministère de l’Éducation, des Sports et de la Jeunesse de Chypre, par l’intermédiaire du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Nicosie, pour l’organisation d’une visite d’étude à l’intention d’une délégation de 13 Chefs d’établissements chypriotes du district de Paphos.
Contexte
Cette visite a permis d’identifier des points de convergence entre les systèmes éducatifs Français et Chypriotes à travers plusieurs problématiques éducatives telles l’accueil d’élèves allophones, la scolarisation d’enfants à besoins particuliers, l’évaluation des apprentissages, le développement de l’enseignement du français et le pilotage d’un établissement scolaire du second degré. Il résulte de cette visite d’étude la volonté de poursuivre les contacts et les échanges selon des pistes de coopération permettant l’accueil d’élèves en stage dans les filières techniques et professionnelles, des séjours croisés d’élèves ou d’enseignants dans le cadre de programmes Erasmus+ et l’accueil en France de chefs d’établissements en formation.
La visite d’étude en France a été suivie par une invitation à l’intention de FEi pour un déplacement à Chypre et approfondir les axes de coopération envisagés. Cette visite a eu lieu en février 2024 avec pour objectifs de poursuivre les échanges initiés lors de la visite d’étude en France et d’explorer avec les autorités éducatives chypriotes deux voies principale de coopération éducative :
- Possibilités d’échanges scolaires élèves et/ou enseignants sur le mode « job shadowing » dans le cadre de visites et pour l’exécution de stages,
- Possibilités d’accompagnement de réforme éducative dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel ainsi que dans le domaine de l’inclusion scolaire.
Objectif
La visite d’étude avait pour objectif principal de répondre à une demande d’information sur le système éducatif français à travers des visites d’établissements scolaires et des ateliers portant sur des thématiques liées au fonctionnement et au pilotage des établissements scolaires du secondaire. Le but de la visite était également d’identifier de futurs axes de coopération dans le domaine de l’éducation entre Chypre et la France.
Rôle/mission de FEI
(1 à 2 paragraphes de 5 lignes)
La visite d’étude s’est déroulée en France du 17 au 22 avril 2023. Elle a été organisée par FEi en collaboration avec la DAREIC de l’académie de Versailles.
Bailleurs
Union européenne (programme ERASMUS+)
Dates
Avril 2023 et février 2024