Suivre France Éducation international

Fonds Equipe France (FEF) « Accompagner la réforme de la gouvernance universitaire en Éthiopie », 2024 – 2026

Accompagner la réforme du passage à l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur en Ethiopie

Texte

Contexte

L’objectif global du projet est d’accompagner la réforme des universités éthiopiennes visant leur autonomisation, réforme initiée par le Premier ministre de la République Fédérale et Démocratique d'Ethiopie. La partie française a été saisie par le Ministre éthiopien de l’Education (MoE), le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, le Président de l’université d’Addis Abeba et le chef du bureau de l’Internationalisation du Ministère de l’Education, pour bénéficier d’un accompagnement dans la mise en place de cette réforme. 8 universités éthiopiennes ont été sélectionnées par la tutelle pour mettre en place la réforme dans un délai de 2 ans. L’université d’Addis Abeba est à la tête du groupe pilote composé des universités régionales de Bahar Dar, Gondar, Jimma, Haramaya, Dire Daoua, Arba Minch, Mekelle. L’ensemble des universités éthiopiennes doit être autonome d’ici 5 ans.

Objectifs

Afin d’accompagner les universités pilotes et le ministère de l’Education dans la mise en place de l’autonomie universitaire, le projet est construit autour de trois composantes : 

  • Composante 1. Appui au bureau de l’internationalisation du Ministère de l’Education : niveau fédéral.
  • Composante 2. Appui à la gouvernance de l’Université d’Addis Abeba et des 7 universités régionales : niveau régional.
  • Composante 3. Appui à l’articulation de la gouvernance des universités entre les niveaux fédéral et régional. 

Rôle de FEI

FEI est mandaté par le MEAE pour la mise en œuvre des deux premières composantes du projet (Composantes 1 et 2). Son rôle consiste en la gestion des tâches suivantes :

  • Assurer la coordination globale des activités des deux composantes du projet confiées à FEI par le MEAE sur les aspects techniques, administratifs et financiers.
  • Faire le lien entre le commanditaire du projet (MEAE), le bénéficiaire (MoE) et les experts français du projet venant des établissements partenaires, tels que le Hcéres (Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), France Universités (ancien CPU – Conférence des Présidents d’Universités) ou des différentes universités françaises ayant des coopérations dans la zone géographique (Université de Cergy-Pontoise, Université de Toulouse Jean-Jaurès, Université de Nanterre, etc.).
  • Faciliter la compréhension du contexte de l’intervention pour les experts français par l’organisation des réunions préparatoires et/ou la mise à disposition des ressources documentaires pertinentes.
  • Contribuer à la définition d’une expertise adaptée autour des thématiques de l’autonomie des universités à destination des partenaires éthiopiens.
  • Faciliter la mise en place des missions, l’élaboration de leur agenda en amont et le suivi après la mission. Assurer la gestion de la logistique des missions dans le pays bénéficiaire.
  • Superviser l’élaboration des livrables, leur relecture et diffusion auprès des bénéficiaires (vade-mecum, guides, fiches de suivi).

Établissements partenaires

  • Ministère de l’Education et le Secrétariat d’Etat pour l’Enseignement Supérieur
  • HERQA (Higher Education Relevance and Quality Agency) – l’agence nationale d’évaluation de l’enseignement supérieur
  • 8 universités publiques du pays : l’université d’Addis Abeba et 7 universités régionales de Bahar Dar, Gondar, Jimma, Haramaya, Dire Daoua, Arba Minch, Mekelle.

Bailleur

Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)
Budget : 535 000 € (budget total du projet) ; 366 173 € (part gérée par FEI)

Dates

  • Début du projet : Juillet 2024
  • Fin du projet : Juillet 2026
Texte

Contacts

Fatou ESTEOULE
Responsable de l’unité Enseignement Supérieur au département de la coopération en éducation
esteoule@france-education-international.fr 


Elizaveta BYDANOVA
Cheffe de projets à l’unité Enseignement Supérieur du département de la coopération en éducation
bydanova@france-education-international.fr