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FOCAALE – Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture

Les projets de coopération
FOCAALE – Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture

Améliorer les outils destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture par les migrants adultes et former les enseignants de FLE intervenant auprès de ce public.

Texte

Contexte

Un rapport de l’UNESCO, « Education for All Global Monitoring Report 2006 » a identifié plusieurs raisons pour lesquelles les migrants adultes – qui faute de scolarisation dans leur pays d’origine, ne savent ni lire ni écrire – rencontrent des difficultés pour accéder à des cours d’alphabétisation :

  • Les programmes de langue destinés aux migrants sont généralement conçus pour un public migrant sachant lire et écrire dans leur langue maternelle. Rares sont les pays francophones qui offrent des programmes spécifiquement dédiés aux migrants non-lecteurs, non-scripteurs répondant à leurs besoins spécifiques.
  • Les adultes migrants non-lecteurs, non-scripteurs font souvent face à des conditions de travail difficiles : nombreuses heures de travail, tâches physiques... Ils disposent de peu d’heures pour apprendre de façon efficiente à entrer dans la compréhension et production écrites. 
  • Ils ne disposent pas de compétences leur permettant de lire les informations relatives aux programmes d’enseignements conçus pour eux. Ils disposent en effet de peu d’heures pour apprendre de façon efficiente à entrer dans la compréhension et production écrites.

Si les migrants adultes peuvent, la plupart du temps, bénéficier de cours dans la langue du pays d’accueil, on déplore cependant le manque d’outils adaptés prenant en compte les besoins spécifiques de ceux qui, faute de scolarisation dans leur pays d’origine, ne sont ni lecteurs ni scripteurs dans leur langue maternelle. En outre, ceux qui interviennent auprès de ces apprenants et en particulier les formateurs bénévoles, dont le domaine d’intervention va du travail social à l’insertion, ou encore à l’ingénierie de formation, sont souvent insuffisamment préparés et formés pour s’adapter à ce public spécifique. 

Objectifs

Le projet FOCAALE visait à améliorer les outils destinés à faciliter l’apprentissage de la lecture-écriture pour les migrants adultes. Il s’adressait en priorité aux formateurs de français langue étrangère.

Il entendait répondre précisément au besoin urgent d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés en mutualisant les expertises et les pratiques existantes de trois pays francophones de l’UE : la France, la Belgique, le Luxembourg.

Résultats

Le projet a permis de :

  • dresser un état des lieux des travaux de recherches, des ressources éducatives et des bonnes pratiques conduites au niveau local dans ce domaine ;
  • développer un matériel pédagogique destiné à l’ensemble des formateurs travaillant avec des migrants peu ou pas scolarisés ;
  • construire un parcours de formation en ligne visant à développer les compétences nécessaires pour les formateurs ;
  • valoriser les compétences des formateurs grâce à un badge de connaissances qui leur sera délivré après avoir suivi les modules d’auto-formation créés dans le cadre du projet ;
  • proposer des ressources pertinentes qui auront été testées par le public-cible du projet, grâce aux réseaux et aux partenaires associés très divers du consortium ;
  • publier des recommandations qui permettront de sensibiliser les parties-prenantes à cette thématique et de proposer des solutions adaptées ;
  • renforcer les liens entre les formateurs francophones travaillant avec des apprenants adultes migrants peu ou pas scolarisés.

Partenaires

France Éducation international s’est entouré pour ce projet de spécialistes du FLE et de l’intégration des publics migrants :

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FOCAALE – Formations en ligne

Le projet FOCAALE met à disposition des formateurs/bénévoles enseignant au public migrant adulte non-lecteur, non-scripteur, trois modules de formation en ligne. Ces modules complémentaires d’une durée de trois heures chacun, non-tutorés et badgeants, permettent aux formateurs/bénévoles de se former afin d’améliorer leurs pratiques d’enseignement avec ce public :

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Contact

Elsa Dominguez De La Torre, chargée de programme - unité Europe, département Coopération en éducation : dominguez-de-la-torre@france-education-international.fr

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.