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EQUIP2 - Education Quality Improvement Program in Sudan (volet 2)

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Contexte

Le Soudan connaît actuellement une transition fragile et volatile. Après une période de trente ans de dictature, la révolution pacifique de 2019 a abouti à un gouvernement de transition démocratique avec un accord de partage provisoire du pouvoir entre civils et militaires jusqu’aux élections de 2022. Le Conseil souverain, qui reste la plus haute autorité du pays, est pour l’heure présidé par des militaires et un civil devrait ensuite être nommé à la présidence de cet organe. Les priorités établies pour la transition sont : i) la paix ; ii) la stabilisation de l'économie ; et iii) la préparation d'élections démocratiques en 2022.

En outre, les politiques de l'ancien régime ont conduit à l'imposition de sévères sanctions américaines dans les années 1990. Celles-ci ont été partiellement levées en septembre 2017. Cependant, le Soudan reste sur la liste américaine des États qui parrainent le terrorisme. Par conséquent, le Soudan ne peut pas bénéficier d'un soutien substantiel et indispensable de la part des institutions de Bretton Woods. Déjà pendant la révolution, le change du marché parallèle s'est considérablement déprécié. Cette situation a entraîné une inflation importante. Pour faire face à cette situation, le gouvernement soudanais augmente la masse monétaire et perpétue ainsi un système non viable. Cette situation aiguë a été encore aggravée par la pandémie de coronavirus en 2020. Les maigres ressources gouvernementales doivent maintenant être mobilisées pour faire face à cette crise.

Environ la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. On estime que 20% de la population active est au chômage, le chômage des femmes étant près de deux fois supérieur à celui des hommes.

L’éducation au Soudan

Avec une forte croissance démographique (2,4%), le Soudan n'a pas réussi à faire face à une demande accrue d'éducation. Le taux brut de scolarisation (TBS) stagne à environ 73 % (2016/17), le TBS des filles étant beaucoup plus faible dans les zones rurales.

En 2020, les défis économiques et politiques combinés aux effets négatifs de l'épidémie de COVID 19 et des catastrophes naturelles, aggravent la crise socio-économique générale, avec un effet sur la capacité du gouvernement à allouer des ressources suffisantes au secteur de l'éducation et à sa réforme. Les impacts négatifs sur la génération de scolarisation peuvent se produire plus spécifiquement sur le taux de scolarisation. Déjà avant la pandémie, 3,6 millions d'enfants (5-13 ans) n'étaient pas scolarisés dans le pays.

Le changement de gouvernement au Soudan offre néanmoins une occasion unique de renouveler la coopération avec l'UE, en se tournant vers l'avenir et en visant un changement systémique avec le soutien des nouveaux dirigeants du pays, notamment sur le secteur de l’éducation.

Objectif général

Le deuxième volet du Programme d'amélioration de la qualité de l'éducation au Soudan (EQUIP 2) est une initiative financée par le Fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique et mise en œuvre par Expertise France - en partenariat avec France Éducation International (FEI) d’une part, Save the Children et Sofreco.

Après EQUIP1 (2018-2021), le programme EQUIP 2 (2021-2024) poursuit l’objectif général d’amélioration de la qualité de l'enseignement primaire au Soudan à travers trois composantes principales : 

  1. Développer des environnements d'apprentissage propices et inclusifs dans des cadres formels et non formels ; 
  2. Améliorer la qualification des enseignants de l'école de base au Soudan et plus spécifiquement pour le cycle collège en construction ;  
  3. Améliorer la gouvernance du système éducatif et la coordination entre les parties prenantes. 

Expertise France est l'agence de mise en œuvre principale de la composante 2, en partenariat avec France Education International, opérateur public missionné pour fournir une expertise technique en matière d'éducation et de formation à l'international,  pour le compte du Ministère français de l'Education nationale. 

Cette collaboration vise à relever les défis de la formation des enseignants en fournissant une expertise pertinente pour soutenir une éducation de qualité au Soudan. 

Objectifs spécifiques

L'objectif spécifique de ce projet de trois ans, qui a débuté le 1er juin 2021, est d'améliorer la qualification des enseignants, tant pour la formation initiale des enseignants (PSTT : Pre Service Teacher Training) que pour leur formation continue (ISTT : In Service Teacher Training).  

Pour atteindre cet objectif, trois domaines principaux d'activités complémentaires ont été identifiés :  

  1. améliorer la formation des enseignants (en mettant l'accent sur les compétences professionnelles mais également en renforçant la formation pédagogique disciplinaire) tout en renforçant les capacités des formateurs universitaires et des personnels d’encadrement au niveau des établissements scolaires ;  
  2. mettre en place des mécanismes de suivi et des pratiques d'évaluation ;  
  3. renforcer la politique de qualification des enseignants et soutenir l'émergence de la recherche en éducation. 

Rôle de FEI

Mise à disposition du projet et coordination de l’expertise technique française et internationale, notamment un expert long terme en résidence à Khartoum et une équipe d’une vingtaine d’experts de court terme ou en expertise perlée sur les 36 mois de déroulement des activités.

Partenariats

Expertise France, porteur du projet et de l’unité de gestion basée à Khartoum, dans les locaux de l’Institut Français du Soudan

Bailleur

Commission européenne (fonds PAGODA)

Dates

Du 1er juin 2021 au 31 mai 2024

Contact

Marie-Noëlle Rodriguez, cheffe de projet, rodriguez@france-education-international.fr