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Développement de matériel didactique pour les élèves de grande section du préscolaire en Haïti

Les projets de coopération
Développement de matériel didactique pour les élèves de grande section du préscolaire en Haïti

Haïti

Texte

Contexte

Le projet de développement de matériel didactique pour le préscolaire en Haïti s’inscrit dans un cadre plus large d’amélioration de la qualité du préscolaire dans lequel le Ministère de l’Education National et de la Formation Professionnelle (MENFP) haïtien s’est engagé depuis plusieurs années avec le soutien de l’UNICEF. 

Pour compléter les projets déjà réalisés par l'Unicef pour la formation des enseignants et le développement d’activités didactiques visant les différents domaines de développement du curriculum pour la petite enfance développé en 2013, ce nouveau projet a pour objet la conception de livrets d’activités préscolaire pour les élèves de 5 à 6 ans. Plus particulièrement, ces livrets devront viser le développement des compétences cognitives et artistiques des élèves pour atteindre le niveau attendu en fin de grande section pour les préparer à l’entrée au fondamental. Il s’agit donc de proposer une large gamme d’activités didactiques répondant aux attentes du curriculum en matière de progression et construction des compétences de base en « pré-lecture, pré-écriture, pré-mathématiques, pour le langage et l’expression et création artistique ». Ces activités sont regroupées en « livrets d’activité » distribués à chaque élève et seront un outil essentiel pour les éducateurs dans leur travail au quotidien avec les élèves. 

Dans ce cadre, FEI a été recruté sur financement de l’UNICEF pour coordonner l’appui technique visant la conception de ces livrets d’activités élèves en cohérence avec le curriculum haïtien pour la petite enfance.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de fournir aux éducateurs, pour les appuyer dans leur travail quotidien avec les élèves, des outils didactiques de qualité pour l’acquisition des compétences cognitives et artistiques des élèves.

Activités

  • Déterminer au regard du curriculum et des compétences attendues en fin de grande section, la progression didactique nécessaire pour accompagner les élèves vers l’atteinte de ces compétences ;
  • Concevoir des activités didactiques accessibles et pertinentes à partir de la trame de progression définie au début du projet ;
  • Former les éducateurs à l’utilisation de ces outils ;
  • Expérimenter les activités en classe afin de s’assurer de leur capacité à répondre aux besoins des élèves, de leur conformité avec le curriculum et de leur facilité d’appropriation par les éducateurs ;
  • Former des formateurs pour favoriser la diffusion de ces outils didactiques sur l’ensemble du territoire.

Bailleur

UNICEF

Dates

Juin 2020 – Septembre 2021.

Contact

Marion POUTREL, chargée de programme au département de la coopération en éducation : poutrel@france-education-international.fr