Campus des Métiers et Qualification Franco-Libanais
À lire sur cette page
Liban - Projet de maîtrise d’ouvrage portée par FEI, et d’assistance technique multi-sectorielle portée par les CMQ nationaux partenaires.
Contexte
Le projet est composé de deux volets, un premier volet construit sur le modèle des centres d’excellence dont la dévolution en gestion est confiée à FEI ; un second volet dans le cadre d’une convention entre FEI et l’AFD qui place FEI en responsabilité pleine et entière d’exécution d’un projet FEXTE vis-à-vis du bailleur.
Le volet CEFTE s’est voulu innovant :
- Multi-entreprises
- Multisites
- Multi spécialités.
Le volet FEXTE apporte une expertise perlée organisée sur sites par l’expert mis à disposition du projet par le MENJ.
Objectif
Formation des équipes enseignantes des 3 institutions libanaises partenaires, selon leur spécialité :
- Université USEK: BIM et habilitation électrique
- IPNET de Dekwaneh: électricité
- IPNET de Bir Hassan: sécurité informatique
Une phase de démultiplication auprès d’institutions d’enseignement professionnel et de publics défavorisés est ensuite prévue.
Rôle/mission de FEI
FEI est délégataire du MENJ pour la coordination du dispositif des centres d’excellence. A ce titre, il pilote l’action de l’expert résident, chef de projet sur place en charge de la mise en œuvre du plan de formation.
FEI, partenaire technique de l’AFD, est délégataire des fonds alloués par l’AFD (convention FEXTE) pour la prise en charge de l’expertise perlée. A ce titre, FEI pilote l’assistance technique apportée, dans les filières considérées, par les 4 CMQ nationaux partenaires.
Bailleurs
AFD
Dates
2022-2026 (convention FEXTE)