Suivre France Éducation international

Assistance technique à maitrise d’ouvrage dans la construction et la réhabilitation des lycées techniques agricoles

Les projets de coopération
Assistance technique à maitrise d’ouvrage dans la construction et la réhabilitation des lycées techniques agricoles

FEI a été sollicité par l’Agence de développement de l’Enseignement Technique (ADET) pour accompagner la réforme de l’enseignement professionnel agricoles au Bénin. 

Texte

Contexte

Le projet s’intègre dans le programme d’action de réforme et de modernisation du système éducatif de la voie professionnelle. Cette réforme prend son ancrage sur les orientations fixées par la stratégie nationale de l’EFTP (SNEFTP). Ces orientations indiquent la nécessité d’inverser la tendance afin de disposer de 70% de la population scolarisable vers l’EFTP d’ici 2030

L’objectif visé est de « former des professionnels épanouis et aptes à répondre aux besoins d’une économie stable, durable et inclusive ». 

Objectif

Les composantes du projet pour le secteur agricole, telles que mentionnées dans le contrat, sont :

  • Élaborer des programmes de formation, lister les équipements, préparer l’implantation des filières, produite des ressources pédagogiques ;
  • Soutenir, par la formation et l’insertion des jeunes dans la vie active, les politiques territoriales du développement économique et social ;
  • Mettre en place une professionnalisation des métiers de la formation ;
  • Favoriser l’implication active dans le territoire, des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, le soutien à l’agriculture biologique comme l’un des leviers du développement durable et structurer une dynamique tournée vers l’innovation et l’expérimentation.

Rôle/mission de FEI

 L’unité EFTP est pleinement mobilisée dans la conduite de ce projet par le recrutement de près de 15 experts spécialisés issus de l’enseignement technique agricoles français et marocains.

Les principaux volets de l’accompagnement technique concernent la co-contruction des curricula de 13 diplômes de niveaux bac et bac +2 au niveau de la culture et de l’élevage ainsi que l’accompagnement des cabinets d’architectes dans la construction et la réhabilitation de 20 LTA.

Bailleurs

Banque mondiale

Dates

D’octobre 2022 à avril 2025