Suivre France Éducation international

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation de 3 établissements polyvalents

Les projets de coopération
Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation de 3 établissements polyvalents

Côte d'Ivoire

Texte

Contexte

La République de Côte d’Ivoire, première économie de l’Afrique de l’Ouest, présente une croissance solide depuis plusieurs années et des perspectives de performance économique confirmée à l’horizon des années 2020. Cette croissance est tirée par plusieurs secteurs industriels actifs : l’industrie de transformation, le transport, les mines, l’énergie et le BTP.

L’un des axes structurants du plan national de développement ivoirien inscrit sont action dans le développement autour de :

  • la transformation structurelle du pays par l’industrialisation ;
  • le développement des infrastructures sur l’ensemble du territoire national ;
  • le développement du capital humain

Le cadre du projet

Le gouvernement, dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D), met en œuvre un ambitieux projet Education-Formation dont l’une des composantes cible spécifiquement l’enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP). Les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) ainsi que des industries mécaniques et électrotechniques (IME) revêtant une importance première au sein de l’économie ivoirienne et, par conséquent, dans l’expansion envisagée du secteur industriel, ils constituent le cadre opérationnel privilégié de l’assistance à maîtrise d’ouvrage objet de l’appel d’offres pour l’exécution duquel France Education international a été retenu.

Le projet

Pour répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité du service public, de la gouvernance et du développement du capital humain, le projet prévoit :

  • le développement de 3 programmes du secteur des IME adaptés aux besoins de l’économie, et ce en adoptant une approche pédagogique par les compétences ;
  • l’implantation dans les établissements retenus des programmes élaborés : pour les IME d’une part et le BTP d’autre part, ainsi que la mise en place de différentes modalités de formation : formation initiale, en alternance, continue ;
  • un renforcement de la capacité institutionnelle de ces établissement par le développement des compétences des personnels d’enseignement en terme d’ingénierie pédagogique.

L’exécution de ce projet, financé par l’Agence Française de Développement, est prévue sur la période allant de juin 2021 à décembre 2023.

Contact

Jean-Jacques Baton, chargé de projets, département de coopération en éducation : baton@france-education-international.fr