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Appui à l’ajustement et à la finalisation du curriculum de l’enseignement fondamental au Burundi

Les projets de coopération
Appui à l’ajustement et à la finalisation du curriculum de l’enseignement fondamental au Burundi

Accompagner les concepteurs pédagogiques dans la finalisation du curriculum de l’enseignement fondamental, en accord avec les objectifs de la réforme curriculaire.

Texte

Contexte

Le Burundi est engagé dans une profonde réforme de son système éducatif dans le cadre d’un nouveau plan sectoriel de développement de l’éducation et de la formation professionnelle (PSDEF) 2012-2020. Cette nouvelle stratégie, qui consacre notamment le passage à un enseignement fondamental de 9 années, est soutenue par les partenaires techniques et financiers du secteur à travers le Fonds commun pour l’éducation (FCE).

Objectif principal

Ce projet vise à accompagner le ministère de l’enseignement de base et secondaire, l’enseignement des métiers, de la formation professionnelle et de l’alphabétisation (MEBSEMFPA), dans la définition et la mise en œuvre d’une réforme curriculaire de qualité répondant aux intentions de l’enseignement fondamental et aux besoins de la société burundaise.

Il prévoit ainsi d’appuyer les concepteurs pédagogiques dans l’achèvement et la finalisation du curriculum de l’enseignement de base couvrant les années 1 à 9 en accordant une attention particulière :

  • à l’adéquation entre les intentions énoncées de la réforme et la démarche des contenus décrits, à l’approche didactique et pédagogique, à l’enchainement harmonieux des contenus au sein et entre les différents cycles d’enseignement et à une homogénéité de formulation et de présentation au sein des différentes sections du document ;
  • au développement et l’explication des contenus d’enseignement de chaque domaine et pour chaque niveau ;
  • à la prise en compte de la dimension systémique de la révision du curriculum ;
  • aux particularités et spécificités du système éducatif burundais et ses impacts en termes de pratiques pédagogiques ;
  • aux contenus en savoirs/capacités/compétences ;
  • à l’intégration des thèmes transversaux tels que l’éducation à la paix, l’éducation à la citoyenneté…

Ce projet, financé par l’UNICEF, prévoit de se dérouler entre mars et avril 2015.

Activités prévues dans le cadre de ce projet

Le CIEP met à disposition une équipe de huit experts didacticiens et pédagogues couvrant l’ensemble des disciplines : mathématiques, sciences et technologie, sciences humaines, langues et éducation à la paix.

Contact

Sadika Benslimane, chargée de programmes, département coopération en éducation : benslimane@france-education-international.fr