Appui à la formation professionnelle dans le secteur du BTP-ressources stratégiques (FORMAPRO-BTP)
À lire sur cette page
Appui aux projets d’enseignement technique et de formation professionnelle à Madagascar dans le secteur du BTP auprès de dix établissements de l’enseignement secondaire et de trois établissements de l’enseignement supérieur et un établissement de formation continue pour adultes du BTP
Contexte
Le secteur du BTP est un secteur économique structurant à Madagascar. Sa contribution à la valeur ajoutée brute (à prix constants) est passée de 8% en 2007 à 10% en 2017 puis 11% en 2019, année pendant laquelle le BTP est devenu le deuxième secteur en termes de contribution à la croissance, à hauteur de près de 20%, devant les industries extractives. Directement lié aux industries minières et d’exploitation, à l’immobilier et aux infrastructures publiques, le potentiel de croissance du BTP post-covid 19 est très important et les possibilités d’emplois sont réelles.
Objectif
Le projet vise à accompagner jusqu’à fin 2026 le CNEF-BTP, maitre d’ouvrage délégué du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Madagascar, dans le renforcement des enseignants et personnels d’encadrement d’un réseau de 10 établissements d’enseignement technique et formation professionnelle du secondaire. L’objectif est de les professionnaliser, en partenariat avec le secteur du BTP, en vue d’une meilleure adéquation des attentes du secteur privé et à en rendre compte auprès de leur tutelle et du secteur productif dans le cadre de projets d’établissements.
Le projet visera également l’opérationnalisation des conclusions de l’étude Adapt’Action dans 3 établissements d’enseignement supérieur et 1 de formation continue, en intégrant dans leurs programmes la prise en compte des enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans le secteur du BTP.
Rôle/mission de FEI
Gestion du projet administratif, financier et opérationnel du projet dans le cadre d’un partenariat avec l’Académie de La Réunion et des universités de La Réunion.
Par ailleurs la coordination opérationnelle requiert un apport d’expertise en ingénierie de la formation et de coordination de l’expertise court terme venant de La Réunion et un appui aux deux experts long terme de FEi à Madagascar.
Le volume global du projet est de 2.306 jours-hommes.
L’expertise technique et professionnelle est assurée par l’Académie de La Réunion (710 jours-hommes) et l’université de La Réunion (346 jours hommes).
Bailleurs
AFD
Dates
Juillet 2023 – décembre 2026