Suivre France Éducation international

AI4T - Artificial Intelligence for and by teachers

Mettre en œuvre des méthodes innovantes pour former les enseignants à l’utilisation de ressources mobilisant de l’intelligence artificielle dans un cadre éducatif.

Texte

Présentation

Le projet AI4T - « Artificial Intelligence for and by teachers » (intelligence artificielle pour et par les enseignants) est un projet expérimental de trois ans, qui vise à explorer et à soutenir l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'éducation par l’implémentation d’un parcours de formation professionnel en 5 pays européens. AI4T consiste à mettre en œuvre des méthodes innovantes de formation des enseignants, notamment un MOOC, un TextBook et des sessions hybrides de formation spécifiquement conçues pour relever les défis de l'IA en éducation. Coordonné par France Education international, le projet regroupe 5 ministères de l'éducation en Europe, ainsi que des organismes publics, des centres de recherche, des universités privées en France, en Italie, en Irlande, au Luxembourg et en Slovénie.

Le partenariat a pour objectif de concevoir un parcours de formation complet d’approche ascendante, ce qui permet aux enseignants de participer à sa conception et évaluation L'hypothèse, qui sous-tend AI4T, est qu'une formation sur mesure peut aider les enseignants à déconstruire leurs idées préconçues, à développer leurs connaissances et à encourager une utilisation éclairée de l'IA dans un cadre éducatif.

Pour les besoins de l’expérimentation, le projet s'adresse spécifiquement aux enseignants en charge d'élèves de 14 à 17 ans ayant une expertise en langues étrangères, en mathématiques ou en sciences et, dans une moindre mesure, aux directeurs d'école, dans une fonction de gestion.  La formation développée, qui rencontre un grand succès, a vocation à être déployée à une plus large échelle (dans d’autres pays européens, à tous les niveaux scolaires et pour tous les enseignants, quelle que soit la matière enseignée).

En termes d’évaluation et mesure de l’impact de la formation, d’une part, une équipe interdisciplinaire de chercheurs est en charge d’analyser les données collectées de l’utilisation du MOOC à partir de chaque plateforme des pays partenaires, par des méthodes d’évaluation quantitative et qualitative. D’autre part, une équipe internationale a mis une place une stratégie d’évaluation quantitative et qualitative auprès des enseignants, élèves et directeurs des écoles qui a permis au projet d’améliorer les outils de formation à la suite de la phase test et de les implémenter correctement lors de l’expérimentation avec un plus grand nombre de participants. Cette évaluation permet d'évaluer l'impact de l'ensemble de l'expérimentation. La mesure est d'abord testée à petite échelle dans chaque pays, puis mise en œuvre dans plus de 350 établissements répartis entre un groupe témoin et un groupe test.

L’objectif est que les enseignants, à la fin du projet, deviennent des utilisateurs plus confiants et plus conscients des ressources basées sur l'IA, ce qui les aidera à améliorer leur pratique. En outre, AI4T contribue à la mise en œuvre de nouvelles méthodes d'enseignement en classe et à une utilisation éclairée de l'IA comme aide à la décision. Un réseau européen est en cours de création pour partager les expériences et les meilleures pratiques.

Le partenariat, coordonné par France Education international, peut être divisé en trois groupes distincts :

  • Ministères (ou organismes ministériels) en charge du déploiement de l’expérimentation sur le terrain :
    • Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
    • Dublin West Education Centre (IR)
    • Ministero dell’ Istruzione (IT)
    • Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (LU)
    • Ministrstvo za izobraževanje, znanost in šport (SL)
  • Evaluateurs
    • Conservatoire national des Arts et Métiers (FR)
    • Educational Research Centre (IR)
    • Istituto Nazionale di Documentazione, per l’Innovazione e la Ricerca Educativa (IT)
    • Université du Luxembourg (LU)
    • Pedagoški Inštitut (SL)
  • Instituts de recherche et de formation en charge de la création de la formation :
    • Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (FR)
    • Université de Nantes (LS2N) (FR)
    • Université de Lorraine (LORIA) (FR)
    • H2 Learning (IR)
    • Univerza v Mariboru (SL)
    • Consiglio Nazionale delle Riserche (IT)

Mais où en sommes-nous aujourd’hui après les deux premières années du projet ?

Le projet AI4T, « Artificial Intelligence for and by teachers » (intelligence artificielle pour et par les enseignants), est au centre de toutes les discussions en ce qui concerne les dernières technologies dans le domaine de l’éducation, notamment avec l’arrivée de Chat GPT et l’IA générative.

Les deux premières années du projet se sont achevées avec succès en février 2023. La création et la mise en œuvre des ressources de formation sont terminées dans les cinq pays. Près de 950 enseignants ont participé à la phase d'expérimentation en suivant le parcours de formation professionnelle.

Les outils créés comme ressources de formation

Le projet repose sur la construction d'une formation à l'utilisation des outils d'IA pour les enseignants de lycée - conçue sur la base du MOOC Class'Code de l'IA de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA). Ces ressources ont ensuite été adaptées par les partenaires et enrichies en fonction des besoins et des expériences des participants, mais aussi sur le test et l'utilisation de ressources pédagogiques numériques intégrant des briques d'IA proposées par différents éditeurs. Cette ressource sera disponible sur le site web du projet très prochainement dans les 5 langues du partenariat.

En tant que ressource pédagogique supplémentaire, la première édition de "AI for Teachers, An Open Textbook" est ouverte à partir du 1er juin 2023. Ce Textbook a été traduit en 5 langues : Anglais, Français, Allemand, Italien et Slovène. La première version du manuel couvre six domaines et aborde le contexte de l'IA, qui devient l'un des domaines les plus importants à connaître et à prendre en compte dans l'éducation.

Le Textbook est disponible sur le site internet du projet : https://www.ai4t.eu/textbook/

Les prochaines étapes

L’expérimentation et la formation des enseignants ont eu lieu de novembre 2022 à juin 2023 dans les écoles des pays participants. Elle se sont conclues lors de la dernière réunion du consortium, qui s'est tenue à Dublin, en Irlande en juin 2023. A cette occasion, un bilan a été fait avec l’ensemble des partenaires pour ensuite préparer les prochaines étapes du projet : l’évaluation et la dissémination des résultats.

L'intelligence artificielle est un sujet très important en ce moment - non seulement en tant qu'approche innovante de l'éducation, mais aussi en tant que changement majeur en termes de comment, qui et quand. Lors de la réunion, Les experts ont tiré des conclusions importantes pour l'ère à venir sur la technologie numérique pour l'éducation, telles que :

  • Pour aller de l'avant, nous devons examiner en profondeur notre programme d'études et déterminer sa pertinence par rapport au présent. Cela nécessite une combinaison d'approches qui inclue à la fois une perspective ascendante et descendante. Nous devons avoir une grande confiance en nos enseignants et reconnaître leur rôle essentiel dans l'éducation.
  • L'accent doit être mis non plus sur le contenu pur, mais sur le développement des compétences. Nous devons souligner l'importance de la pensée critique, des compétences en matière d'analyse critique et de la maîtrise des données - comprendre comment les données sont traitées.
  • Ce n'est pas le moment d'être frugal ; nous devons investir des ressources importantes dans l'éducation et soutenir nos enseignants. La dynamique du changement s'accélère rapidement et nous ne pouvons pas nous permettre de rester à la traîne.

Il s'agissait de la dernière réunion des partenaires en présentiel avant la réunion et la conférence finales, qui se tiendront au Luxembourg en janvier 2024 !

Texte

Rappel contextuel à l’origine du projet AI4T

Dans sa communication au Parlement européen sur le plan d'action pour l'éducation numérique, en 2018, la Commission européenne a déclaré que la transformation numérique de l'Europe « s'accélérera avec le progrès rapide des nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle, la robotique, l'informatique en nuage et la blockchain. Comme les grandes avancées technologiques précédentes, la numérisation affecte la façon dont les gens vivent, interagissent, étudient et travaillent ». L'éducation ne fait pas exception, les enseignants et les apprenants bénéficient déjà de l'arrivée de nouveaux outils rendus possibles par l'intelligence artificielle.  L'UNESCO (Déclaration de PékinDocuments de travail sur la politique de l'éducationL'intelligence artificielle dans l'éducation) a noté, en 2019, l'importance de l'intelligence artificielle pour l'autonomisation des enseignants et l'enseignement.

Au niveau européen, dans son dernier Livre blanc – « Sur l'intelligence artificielle - Une approche européenne de l'excellence et de la confiance », 2020, la Commission européenne indique que : 

"Le plan d'action actualisé pour l'éducation numérique contribuera à une meilleure utilisation des données et des technologies fondées sur l'intelligence artificielle, telles que l'apprentissage et l'analyse prédictive, afin d'améliorer les systèmes d'éducation et de formation et de les adapter à l'ère numérique. »

Conformément à ces recommandations, le Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié deux rapports récents « The impact of Artificial Interlligence on Learning, Teaching and Education » 2018, « Emerging technologies and the teaching profession - Ethical and pedagogical considerations based on near-future scenarios » 2020, qui décrivent les questions liées à l'IA et à l'éducation. Dans le second, le CCR indique qu'un « large éventail de technologies, d'applications et de services à des fins éducatives issus de l'intelligence artificielle (IA) [...] est en train d'émerger ».  Elles pourraient avoir un impact significatif sur la manière dont l'apprentissage et l'enseignement auront lieu au cours des années à venir

Aujourd’hui, Une approche européenne de l’intelligence artificielle

L’approche de l’UE en matière d’intelligence artificielle est axée sur l’excellence et la confiance, visant à renforcer la recherche et les capacités industrielles tout en garantissant la sécurité et les droits fondamentaux.

La stratégie européenne en matière d’IA vise à faire de l’UE une plaque tournante de classe mondiale pour l’IA et à faire en sorte que l’IA soit centrée sur l’humain et digne de confiance. Un tel objectif se traduit par l’ approche européenne de l’excellence et de la confiance par des règles et des actions concrètes.

La Commission a adopté aujourd’hui les indicateurs clés de performance (ICP) afin de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la décennie numérique pour 2030, et a publié des orientations sur la manière dont les États membres devraient structurer leurs feuilles de route nationales pour atteindre les objectifs numériques. 

Texte

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.