Suivre France Éducation international

AI DL - Data Literacy in the Age of AI for Education

Promouvoir la maîtrise des données et l'usage critique de l'IA pour transformer l'éducation et préparer les citoyens de demain.

Texte

Contexte

L’intelligence artificielle existe depuis plusieurs décennies et joue un rôle important dans nos vies quotidiennes sans que nous en ayons conscience. Cependant, l’émergence de l’intelligence artificielle générative a mis cette technologie sous les projecteurs suscitant des interrogations sur de nombreux aspects de nos vies professionnelles et personnelles. Son impact sur l’éducation est l’une des préoccupations principales de ce phénomène car il transforme les dynamiques d’apprentissage, d’évaluation et d’interaction dans la classe. L’éducation à un usage informé et éthique des IA devient donc indispensable. Par ailleurs, nos vies numériques, y compris dans l’usage de l’IA générative à des fins éducatives, sont directement liées à la production de données qui sont ensuite utilisées à des fins commerciales, politiques, éducatives ou autres par différents acteurs à des fins commerciales. La possibilité de comprendre, maîtriser et transformer les données est centrale pour le développement de citoyens capables d’utiliser des technologies basées sur l’IA avec un esprit critique aiguisé. Ces questionnements ne sont pas des hypothèses, mais bien des objectifs concrets du projet européen AI DL – Data Literacy in the Age of AI for Education. 

Cette initiative s’appuie sur la réussite du projet européen « AI4T – Artificial intelligence for and by teachers », qui a réuni cinq ministères européens dans un consortium de 17 partenaires. AI4T a été un projet de grande envergure, premier pas dans l’incorporation de l’IA dans l’éducation. Il a permis de former plus de 1 000 enseignants européens et offre actuellement une multiplicité d’outils et ressources pédagogiques comme le MOOC AI4T et l’Open Textbook AI4T pour sensibiliser les acteurs de l’éducation à l’usage de l’IA en éducation. En France, plus de 30 000 personnes ont suivi cette formation en ligne !

AI DL s’inscrit dans la continuité de ce projet.  L’accent sera ici mis sur la maîtrise des données, l’utilisation concrète par les enseignants de nouvelles solutions d’IA et leur usage pertinent dans la classe. Ces compétences permettront aux enseignants et aux élèves de se confronter aux technologies éducatives basées sur l’IA avec un regard critique, qui s’inscrit ainsi dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté numérique. 

Le projet AI-DL 

Il a été conçu en réponse à un appel à propositions du programme européen Erasmus+ visant l’expérimentation de nouvelles initiatives éducatives en soutien aux politiques publiques européennes. Le projet « Maîtrise des données à l'ère de l'IA pour l'éducation » (AI-DL) est une initiative visant à améliorer l'éducation à la citoyenneté numérique. Il cherche à renforcer, par l’expérience concrète de solutions utilisant l’IA, la maîtrise des données par les enseignants et les élèves à l'ère de l'intelligence artificielle, en particulier de l'IA générative (GenAI).  AI-DL a comme objectif principal de doter les éducateurs, les étudiants et les chefs d’établissement, des compétences et de la compréhension critique nécessaires pour naviguer efficacement et éthiquement dans les technologies de l'IA, faisant face aux problématiques sociétales telles que les « deep fakes » ou les « fakes news ». En faisant le lien entre la politique et la pratique, AI-DL veille à ce que la maîtrise des données dans le contexte de l'IA devienne une partie intégrante et transformatrice de l'éducation à travers l'Europe.

Ce projet développe un cadre de maîtrise des données et un parcours de formation en ligne, intégrant des communautés de pratiques collaboratives dans les écoles. Ces communautés réunissent enseignants, chefs d’établissement et élèves pour tester des approches innovantes. Leurs retours serviront à orienter les politiques éducatives.

Le projet se déroule de janvier 2025 à janvier 2028 autour de 5 phases principales :

  1. Etat des lieux des formations et des cadres de compétences existants sur la maîtrise des données dans le cadre du développement de la citoyenneté numérique ;
  2. Création des ressources pédagogiques ;
  3. Expérimentation de la formation au sein de communautés d’apprentissage ;
  4. Evaluation de l’impact des mesures mises en œuvre ;
  5. Dissémination et exploitation de résultats.

Les partenaires du projet 

Le projet AI DL s’appuie sur un partenariat diversifié de 7 pays européens : l'Espagne, la France, l’Irlande, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg et la Slovénie, comprenant des ministères et des universités, dont la plupart était partie prenante du projet AI4T « Artificial intelligence for and by teachers ». 

Le projet est coordonné par France Education international (FEI) et il réunit 11 partenaires pleins et 2 partenaires associés. 7 ministères de l’éducation, dont le ministère de l’Education nationale français représenté par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), y participent. 

Les universités de Nantes (France) et de Maribor (Slovénie), ainsi que les centre de recherche italiens : l’Istituto Nazionale di Documentazione, Innovazione e Ricerca Educativa (INDIRE ) et le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR ) participent au projet. Le cabinet de consulting H2Learning (Irlande) est également partie-prenante. 

Les établissements scolaires seront les principaux participants du projet par la création de communautés éducatives de pratique. 

Les activités et résultats attendus

Pendant les trois ans du projet, le consortium développera des livrables éducatifs qui seront mis à disposition à l’échelle européenne et internationale, et notamment : 

  • Un cadre complet de maîtrise des données dans le cadre de l’utilisation des outils d’IA générative ;
  • Un parcours de formation en ligne, créé par le consortium, qui renforcera les communautés de pratique (CP) des établissements scolaires expérimentaux ;
  • Une évaluation de l’impact de la formation ;
  • Des recommandations politiques.

Dans un premier temps, le projet prévoit une phase diagnostic pour identifier les pratiques existantes en termes d’éducation à la maîtrise des données dans le cadre de l’IA générative et les compétences clés dans ce domaine. Cette étape permettra de concevoir un parcours de formation destiné à renforcer les compétences des participants au sein des communautés éducatives d’apprentissage de chaque pays participant. Cette formation est conçue pour rester flexible, de manière à pouvoir être adaptée et enrichie par tous les acteurs impliqués dans le projet quel que soit leur rôle - établissement scolaire, directeur, enseignant ou étudiant.

Dans un second temps, l’application de ce parcours permettra d’analyser son efficacité et d’en tirer des meilleures pratiques afin d‘orienter les futures politiques éducatives en matière de maîtrise des données.

Pour en savoir plus sur le projet européen AI4T ayant conduit au projet AI-DL

Le projet européen AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers) réunit cinq pays France, Italie, Irlande, Luxembourg, Slovénie (via leur ministère de l’Éducation notamment) pour accompagner les enseignants dans l'intégration de l'intelligence artificielle en éducation. 

Coordonné par France Éducation international, il vise à sensibiliser les enseignants à l’usage de l’IA en éducation, et analyser des outils pédagogiques intégrant l’IA, tout en respectant des principes éthiques. Pour ce faire, le projet a développé des supports de formation accessibles, notamment un MOOC et un manuel ouvert (Open Textbook), pour améliorer le diagnostic, l’évaluation et la différenciation des apprentissages. 

Texte

AI4T - Artificial Intelligence for and by teachers

Le projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers) vise à former les enseignants à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Coordonné par France Éducation international, il réunit cinq pays européens (France, Italie, Irlande, Luxembourg, Slovénie).

AI4T propose des ressources de formation comme un MOOC sur les concepts fondamentaux de l’IA, et un manuel ouvert couvrant huit domaines clés. Ces outils, disponibles en plusieurs langues, aident les enseignants à analyser et utiliser des ressources intégrant l’IA tout en respectant des considérations éthiques.

Entre 2022 et 2023, plus de 1 000 enseignants et 322 établissements ont participé à des expérimentations dans les pays partenaires. Ce projet favorise une utilisation éclairée de l’IA pour enrichir les pratiques pédagogiques.

Contact

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique par France Éducation international nécessaire à la prise en compte de votre demande de réservation. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au département coopération en éducation. Conformément à la loi "informatique et libertés" (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée) et au Règlement général sur la protection des données (RGPD - n°2016-679 du 27 avril 2016) vous bénéficiez de plusieurs droits sur les informations qui vous concernent, détaillés sur le site de la CNIL. Vous pouvez les exercer en contactant le délégué à la protection des données.

Protected by Spam Master
Texte
Co-funded by the European Union logo in png for web usage

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ (action-clé 3 : soutien aux politiques publiques). 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.