Suivre France Éducation international

ADESFA

Programmes d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique

Texte

Contexte

La projection à l’international des filières et établissements d’enseignement supérieur français constitue, avec la fluidification des procédures de visa, l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants étrangers, le doublement des enseignements FLE et en anglais, ainsi que la mise en place de bourses d’exonération des frais de scolarité et leur différenciation, un des 5 piliers du programme d'attractivité universitaire annoncé par le Premier Ministre le 19 novembre 2018, lors des Rencontres Campus France.

C’est dans ce contexte que s’insèrent les programmes d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA). ADESFA 1re et 2e éditions se proposent d’accompagner les initiatives de coopération académique des établissements français sur l’ensemble du continent africain, en les appuyant dans leurs démarches exploratoires, en permettant une meilleure identification et adaptation aux besoins locaux, et en promouvant l’ingénierie pédagogique française pour co-construire la formation de la jeunesse avec les partenaires académiques africains autour de l’objectif central de l’employabilité des diplômés. 

ADESFA est un outil d’accompagnement des établissements français dans la définition de nouvelles dynamiques de politique internationale en Afrique, autour d’enjeux de visibilité, d’attractivité et de viabilité, sur une grande échelle géographique et au service d’une large variété de modèles de coopération avec les établissements africains. En outre, ADESFA permet de favoriser la compréhension mutuelle, les expérimentations communes, l’échange de savoir-faire et le développement de modèles de formation innovants au service du renforcement réciproque des institutions d’enseignement supérieur françaises et africaines partenaires.

A la suite d’un premier appel à projet en 2019 (ADESFA 1re édition), quinze projets ont été retenus par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). Un second appel à projet en 2020 (ADESFA 2e édition) a permis la sélection de vingt-six projets supplémentaires.

Chaque édition d’ADESFA est financée par deux FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants) dont le MEAE a confié la gestion à France Education international.

Objectif

Les projets d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique visent à accompagner les initiatives de coopération académique des établissements français et africains (double diplomations, formation numérique, appui à la structuration pédagogique, administrative et financière de l’offre locale) pour accompagner la montée en gamme de l’offre de formation africaine existante. 

Rôle de FEI

FEI est mandaté par le MEAE pour la maitrise d’ouvrage de ces programmes. Son rôle consiste en la gestion des tâches suivantes :

  • Distribution des fonds alloués aux établissements d’enseignement supérieurs français. Les établissements français reçoivent l’intégralité du financement et prennent en charge les dépenses pour le partenaire africain (contractualisation, versement des trois tranches de financement)
  • Contrôle de la bonne utilisation des fonds par les établissements (reddition de compte) : vérification du rapport financier et des pièces justificatives des dépenses au cours des rapports semestriels et lors de la demande de versement de nouvelle tranche de budget.
  • Suivi de l’exécution financière et technique des projets pour le MEAE :  rapports techniques et financiers à rendre tous les six mois.
  • Faire réaliser un rapport d’évaluation finale par un cabinet d’évaluation spécialisé (définition des termes de référence avec le MEAE, mise en concurrence des cabinets spécialisés).

Pays partenaires

ADESFA 1re édition : Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Angola, Madagascar, Maroc, Tunisie, Régional Burkina Faso-Maroc, Régional Kenya-Ghana, Régional Kenya-Éthiopie

ADESFA 2e édition : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Nigeria, République centrafricaine, Tchad, Togo, Régional Cameroun-Côte d'Ivoire, Congo-RD Congo, Régional Sénégal-Égypte, Régional Sénégal-Mali-Tunisie, Régional Burkina Faso-Bénin-Mali-Sénégal, Afrique du Sud, Botswana, Égypte, Éthiopie, Madagascar, Maroc, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Régional Afrique du Sud-Botswana-Madagascar, Régional Maroc-Sénégal, Régional Tunisie-Maroc-Mauritanie

Bailleur

Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)

Dates

  • ADESFA 1re édition : Mai 2019 - Juillet 2021
  • ADESFA 2e édition : Mai 2020 – Janvier 2022

Contacts

Bruno CURVALE
Responsable de l’unité Enseignement Supérieur au département de la coopération en éducation
curvale@france-education-international.fr

Marion POUTREL
Cheffe de projets au département de la coopération en éducation
poutrel@france-education-international.fr

Hélène RAVAIL
Cheffe de projets au département de la coopération en éducation
ravail@france-education-international.fr

Annabelle BEZIAT
Cheffe de projets au département de la coopération en éducation
beziat@france-education-international.fr

Victor GABARRUS
Chef de projets au département de la coopération en éducation
gabarrus@france-education-international.fr

Ella AKPENG PELEI
Chargée d’administration et de gestion de projets au département de la coopération en éducation
pelei@france-education-international.fr