Contexte européen
L'Agenda de Lisbonne place la politique linguistique au cœur des stratégies de développement de l'Union européenne. Facteur de découverte et d'échange, d'enrichissement et de mobilité, la maîtrise de langues étrangères est aussi un élément clé pour le développement économique des Etats membres et la cohésion politique et sociale de l'Union. Dans ce cadre, de nombreuses innovations ont été introduites depuis l'année 2000 : Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), développement d'approches pédagogiques innovantes, accroissement des programmes d'échange et de mobilité ou nomination d'un Commissaire européen chargé explicitement du multilinguisme.
Rôle des enseignants de langues
Concernés directement par la transmission des différents savoirs et savoir-faire, les professeurs de langues ont un rôle central à jouer pour développer chez les futurs citoyens européens des compétences plurilingues. Aussi une attention particulière doit-elle être accordée à leur formation initiale et continue.
Université d'été SEMLANG
C'est dans ce contexte qu'intervient le projet SemLang, bâti autour de l'organisation d'une université d'été centrée sur la formation des enseignants de langues. Celle-ci a eu lieu du 6 au 10 juillet 2009 à Sèvres (France), au Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Le projet est porté par un consortium de sept institutions issues de six pays européens, impliquées dans le champ de la formation des formateurs.
Cofinancé par l'Union européenne (programme Education et formation tout au long de la vie) le projet est fondé sur le rapport remis par le professeur Michael Kelly (Université de Southampton, Royaume-Uni) à la Commission européenne, intitulé Profil européen pour la formation des enseignants de langues étrangères - un cadre de référence.
Produit central du projet, l'université d'été avait comme objectif général l'amélioration de la qualité de la formation des enseignants de langues et leur ouverture plus grande à l'Europe et au multilinguisme, à travers les axes suivants :
- favoriser une réflexion critique sur le statut et les missions des professeurs de langues en Europe ;
- faire connaître les systèmes de formation des Etats membres ;
- optimiser les systèmes de formation en diffusant les bonnes pratiques ;
- étudier les transpositions possibles des recommandations du rapport Kelly au niveau national.
Résultats du projet
L'université d'été a réuni plus d'une centaine de décideurs et de responsables pédagogiques concernés par le pilotage et la mise en œuvre de la formation des professeurs de langues. Durant cinq jours, ces derniers ont eu l'occasion de découvrir des approches pédagogiques novatrices, de se familiariser avec le contexte européen et d'élargir leur réseau professionnel en vue d'un échange de bonnes pratiques.
Des Recommandations pour l'optimisation de la formation des enseignants de langues ont été rédigées par le consortium sur la base des contenus du séminaire, des résultats des enquêtes et de l'interaction entre les participants et l'équipe du projet.
Partenaires
Le consortium SEMLANG réunit les sept partenaires suivants :
- le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) - France
- l'École de formation des enseignants de Venise (SSIS) - Italie
- le Centre autrichien de compétence en langues modernes (ÖSZ) - Autriche
- le Centre national de formation continue des enseignants (CODN) - Pologne
- le Centre public de langues de Vilnius (PSLC) - Lituanie
- l'École Normale Supérieure Lettres-Sciences humaines (ENS-LSH) - France
- l'Université du Luxembourg (UL) - Luxembourg
Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.