Suivre France Éducation international

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».

Texte

Plan du ministère de l’éducation nationale

Le déploiement du test de positionnement en anglais est porté, via la plateforme en ligne Ev@lang, par France Éducation international, opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, expert en matière de certification linguistique. France Éducation international supervise l’ensemble des procédures de conception des questions, produites par des professeurs de l’éducation nationale, et garantit la précision et la fiabilité des résultats.

En décembre 2010 un pilote a été proposé au sein de 210 établissements.

Ce pilote a permis à France Éducation international ainsi qu’à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) de réaliser la 1ère généralisation du test du 28 février au 22 avril 2022.

Durant cette période, ce sont près de 795 000 élèves de troisième dans plus de 8 000 établissements qui ont effectué le test Ev@lang.

Enjeux et objectifs

À l’issue du test, une fiche de résultats est délivrée aux élèves les positionnant sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :

  • les encourager et leur permettre de progresser ;
  • proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.

Déroulé du test

Ev@lang collège est un test 100 % en ligne qui satisfait aux règles de protection des données personnelles. Il sera passé au sein de l’établissement de l’élève sur ordinateur ou tablette.

Ev@lang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite. Ce test a donc une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).

Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.

Ev@lang collège est composé uniquement de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Résultats

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves selon leurs niveaux de compétence du niveau A1 au niveau B1 du CECRL en :

  • compréhension de l’oral (dont l’objectif est d’évaluer la façon dont les élèves reçoivent et traitent des messages parlés produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu anglophone) ;
  • compréhension de l’écrit (dont l’objectif est d’évaluer la façon dont les élèves reçoivent, traitent des documents écrits) ;
  • grammaire et lexique (dont l’objectif est d’évaluer la capacité des élèves à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales).

Ev@lang est aligné sur les niveaux de compétences du CECRL. Il déterminera le niveau des élèves parmi ceux-ci :

Se préparer

Les chefs d’établissement ont à leur disposition des supports de présentation dont un tutoriel vidéo à étudier avec le professeur de langue anglaise.

Tutoriel Ev@lang Collège

2m 38s
Texte

Retrouvez certains de ces supports dans les documents téléchargeables ci-dessous ! Ils présentent tous les détails techniques du test et les types de questions.

Ev@lang collège est entièrement en anglais : support de compréhension, questions, choix de réponse et consignes.

Documents de présentation pour les élèves

Ev@lang : Présentation des items aux élèves

4m 5s

Documents de présentation pour les équipes pédagogiques