Éthiopie : développer l’apprentissage du français dans les écoles publiques

À la demande de l’ambassade de France en Éthiopie, et dans le cadre de la réforme éducative conduite par le ministère de l’éducation éthiopien, France Éducation international accompagne l’implantation de l'enseignement du français dans les écoles publiques.

Texte

Le projet de coopération bilatérale de soutien à la langue française, financé par un Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), et piloté par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Éthiopie, s’inscrit dans le cadre de la réforme éducative prévoyant l’introduction d’une langue étrangère dans les écoles publiques en Éthiopie à partir du niveau 9, soit l’équivalent du lycée. Dans certaines régions, le programme a déjà été lancé et quelques écoles ont débuté l’enseignement du français langue étrangère dès 2022.

Élaborer un curriculum de français et former les enseignants

France Éducation international (FEI) intervient pour soutenir le projet selon deux axes principaux. Le premier axe a pour objectif l’élaboration d’un document cadre pour l’enseignement du français afin de définir les objectifs d’apprentissage, les contenus langagiers, la progression, les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation. Ce document sera accompagné d’un livret pédagogique proposant du matériel pédagogique prêt à l’emploi, destiné aux professeurs débutant dans la carrière.

Le deuxième axe porte sur le renforcement des compétences des professeurs de français et la constitution d’un vivier de formateurs de formateurs, grâce à des actions de formation ciblées.

Travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux

La première mission exploratoire qui a eu lieu au mois de janvier 2023 a permis de réaliser une analyse fine du contexte éducatif et de rencontrer les principaux interlocuteurs du projet.

Lors de la deuxième mission, en mars 2023, FEI a organisé et animé des ateliers avec les acteurs locaux afin de co-construire les contenus du futur curriculum à plusieurs niveaux : au niveau national avec le ministère de l’éducation, au niveau régional avec les représentants des quatre bureaux de l’éducation impliqués, et enfin, au niveau local avec les treize professeurs déjà en charge de l’enseignement du français dans certaines régions.

Les actions de FEI se poursuivront jusqu’en avril 2024 en lien étroit avec l’ambassade de France en Éthiopie et les partenaires éthiopiens, afin de mener à bien les missions confiées dans le cadre de ce projet.