Appui au renforcement du capital humain en Amérique centrale (ARCHAC)

Les projets de coopération
Appui au renforcement du capital humain en Amérique centrale (ARCHAC)

Accompagner la modernisation des systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) au sein de six pays d’Amérique centrale : Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama.

Texte

Contexte

En 2020, de nombreux pays d’Amérique centrale ont entrepris d’importantes réformes de leur système d’EFTP. La mise en œuvre de ces dispositifs, très contrastée en fonction des territoires, a été fragilisée par la crise sanitaire. Le projet ARCHAC a pour objectif de mesurer le degré d’avancement des réformes en EFTP et proposer des accompagnements ciblés sur des axes prioritaires de conduite du changement.

Objectifs généraux

Établir un diagnostic régional et par pays sur les enjeux de la modernisation institutionnelle en EFTP, au service d’une politique publique de qualité en faveur du développement économique et de l’inclusion sociale.

Valoriser l’expertise française en la matière.

Le projet

Réalisation d’une étude dans six pays hispanophones d’Amérique centrale ayant pour objet :

  • L’identification des stratégies de modernisation institutionnelle des systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels.
  • L’analyse et la mutualisation des bonnes pratiques dans chacun des 6 pays afin de nourrir les processus de changement conduits dans certains pays de la zone. Constituer des axes d’intervention des politiques de coopération éducative en matière de renforcement de capacité institutionnelle.
  • La valorisation des initiatives portées par la société civile et soutenues par le projet ARCHAC au Honduras et au Salvador : création de parcours innovants, prenant en compte les acquis d’apprentissage et l’expérience acquise par les bénéficiaires.
  • L’élaboration d’une note conceptuelle sur les enjeux des politiques publiques en EFTP et les stratégies de modernisation institutionnelle.
  • L’organisation à partir des résultats obtenus d’un séminaire de restitution qui portera sur les enjeux de la politique publique en EFTP, au service du développement économique et de l’inclusion sociale.

Les activités

Étape 1 : Étude à distance

  • Établir des critères par lesquels sera analysé l’état des réformes en EFTP dans les six pays.
  • Identifier les meilleures pratiques susceptibles d’être mutualisées entre les différents pays de la zone.

Étape 2 : Approfondissement des premiers résultats

  • Analyser les meilleurs pratiques dans le secteur formel de l’éducation et dans le secteur informel
  • Détermination des indicateurs de performance
  • Définition des conditions de leur démultiplication pour faciliter des mises en œuvre d’action de modernisation institutionnelle.
  • Analyse des deux projets soutenus par la société civile au Honduras et au Salvador dans une approche qui permettrait d’identifier des mécanismes pour des actions moins exogènes au système d’EFTP et plus intégratrices.

Étape 3 : Mission régionale de restitution

  • Synthétiser et restituer les résultats obtenus
  • Présentation des dossiers, identification d’axes thématiques de travail possible au titre de la coopération éducative française.
  • Elaboration d’une note conceptuelle sur la modernisation des politiques publiques en EFTP.
  • Organisation d’un séminaire de restitution sur les enjeux de l’EFTP au service du développement économique et de l’inclusion sociale.

Étape 4 : Fourniture des livrables

  • Rapport d’étude final incluant les 6 dossiers pays, une note conceptuelle et un rapport de mission pour le séminaire régional.

Bailleur

Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (fonds de solidarité pour des projets innovantes), via l’ambassade de France au Costa Rica

Budget

44 393 €

Dates

2020 - 2022