Recrutement sans concours d’adjoint technique de recherche et de formation - Année 2023

Texte

En application des articles 3-2 à 3-4 du décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’Etat et de l’article 51 du décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985 modifié relatif aux dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur, des recrutements externes sans concours d’adjoints techniques de recherche et de formation auront lieu, au titre de l’année 2023, dans les établissements publics d’enseignement supérieur et les établissements publics administratifs sous la responsabilité des présidents ou des directeurs de ces établissements.

Ces recrutements sont organisés par branche d’activité professionnelle et par emploi type (selon l’arrêté du 17 mars 2023 autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture de recrutements sans concours d’adjoints techniques de recherche et de formation et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements).

Au titre de France Éducation international, le nombre de postes à pourvoir est fixé à :

- 1 poste dans la branche d’activité professionnelle (BAP) J – adjoint(e) en gestion administrative

Date prévue d’affectation : 1er septembre 2023

Résultats

Texte

Conditions d’accès

- posséder la nationalité française ou d’un Etat membre de la Communauté européenne ou de l’espace économique européen ;

- jouir de ses droits civiques ;

- ne pas avoir de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire ;

- se trouver en position régulière au regard du code du service national ;

- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

Modalités de recrutement

Les candidats doivent constituer un dossier de candidature comprenant exclusivement :

- une lettre de candidature ;

- un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés ;

- une lettre de motivation ;

- une copie de la pièce d’identité.

Ce dossier devra être retourné au plus tard le 31 mai 2023 à minuit (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

France Éducation international
Pôle ressources humaines - Mme Blandine Pilhion
1 avenue Léon Journault
92318 SEVRES cedex.

Modalités de sélection

Le directeur général de France Éducation international crée une commission de sélection chargée d’examiner les candidatures. Cette commission est composée d’au moins trois membres désignés par l’autorité chargée de la direction de l’établissement dont au moins un membre extérieur à l’établissement.

La commission de sélection examine le dossier de chaque candidat. Au terme de l’examen des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé ci-dessus, la commission procède à la sélection des candidats puis à l’audition des candidats retenus.

Seuls les candidats retenus par la commission de sélection recevront une convocation écrite pour participer à un entretien oral de 15 minutes portant sur leurs motivations, leurs formations et éventuellement leurs expériences professionnelles antérieures.

La sélection définitive sera opérée à l’issue des entretiens.

Documents à consulter