Formations en langue française

Fort d’une expérience de plus de 50 ans et d’un savoir-faire reconnu dans la définition, l’élaboration et la mise en œuvre de formations à destination des professionnels de l’enseignement du et en français dans le monde, France Éducation international propose des dispositifs de formation continue en présence et à distance, répondant aux besoins identifiés sur le terrain, et adaptés aux contextes des acteurs éducatifs.

Nos formations sont conçues et réalisées par des experts spécialistes du champ de la formation continue et de la didactique des langues.

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Les bénéficiaires de nos formations :

  • Enseignants de français langue étrangère ou langue seconde
  • Enseignants de disciplines non linguistiques en français
  • Cadres éducatifs, coordinateurs pédagogiques, inspecteurs
  • Directeurs d’établissements, chefs de projet

Nos domaines de formation :

  • La didactique du français langue étrangère et langue seconde
  • La didactique de l’enseignement bilingue (français langue d’enseignement)
  • L’ingénierie de la formation
  • Le pilotage d’un centre de langues
  • La démarche qualité en éducation et en formation
  • La conduite de l’évaluation
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Des dispositifs de formation complémentaires, en ligne et en présence

BELC, les métiers du français dans le monde
Découvrez l’ensemble de l’offre des BELC.

BELC France
Un catalogue de formations en présence et/ou à distance, une centaine de modules.

PROFLE+
Une formation à distance pour la professionnalisation en Français langue étrangère, en partenariat avec le CNED, 3 parcours différents, 4 modules de 40 h

FEI+
La plateforme de formation en ligne de FEI, une quinzaine de modules de 10h, 6h ou 3h, avec l’accompagnement d’un tuteur ou en autonomie

Une offre adaptable en fonction des contextes

Cette offre diversifiée, riche d’un catalogue complet de thématiques pour répondre à tous les besoins, est combinable à distance et en présence.

Elle permet de créer des parcours de formation personnalisés afin d’assurer une progression : de l’acquisition de compétences générales en FLE (PROFLE+ et BELC) ou en enseignement bilingue (FEI+ et BELC) à la spécialisation (BELC et FEI+).

Elle permet également, pour répondre à des demandes institutionnelles, de combiner différents modules en parcours de formation et d’adapter les modalités de formation et de tutorat aux contraintes locales.

Elle est enfin évolutive : intégrant les apports de la recherche, elle s’adapte aux thématiques les plus nouvelles.

Des formations sur mesure dans le cadre de la coopération éducative

Répondant aux demandes du réseau culturel français et des ministères éducatifs locaux, France Education international joue un rôle de structure d'appui et de pôle de référence pour le français langue étrangère, le français langue seconde et langue d'enseignement/apprentissage.

France Education international apporte ainsi des réponses contextualisées aux besoins en formation des équipes pédagogiques et des cadres des systèmes éducatifs locaux, en étroite collaboration avec les postes diplomatiques, dans le cadre notamment, des FSPI du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Nous concevons et animons des formations sur mesure, pensées pour être démultipliées localement, permettant d’assurer un transfert de connaissances et une montée en compétences des professionnels locaux dans la durée.

Un appui spécifique à l’enseignement bilingue

FEI met à disposition son expertise pour accompagner des projets dédiés à l’enseignement bilingue en coopération éducative et linguistique et pour former les équipes pédagogiques de français et de disciplines dites non linguistiques (DdNL) aux spécificités de l’enseignement bilingue.

FEI assure également l’animation du site Le Fil Plurilingue qui offre aux acteurs des sections bilingues francophones les outils et les informations nécessaires à leur action.

Des parcours diplômants 

Des modules de formation en présence ou à distance proposés par France Éducation international sont reconnus ou intégrés dans des diplômes de l’enseignement supérieur.

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