NECTAR- Nouvelle éducation tournée vers l’avenir

Appui au pilotage, à la coordination et à la mise en œuvre de la réforme curriculaire du 3e cycle du fondamental et du secondaire général en Haïti

Texte

Contexte

Favoriser une éducation tournée vers l’avenir en Haïti

En Haïti, plus d’un tiers de la population a moins de 15 ans. Les jeunes sont donc l’un des défis et potentiels majeurs de ce petit pays.  À l’instar de nombreux pays en développement francophones, Haïti a fait le choix d’une « école fondamentale » de neuf ans, incluant éducation primaire et premier niveau du secondaire, pour améliorer la qualité et l’efficacité de son système éducatif.

Dans ce contexte, France Éducation international, en partenariat avec Réseau Canopé et l’Institut haïtien de formation en sciences de l’éducation (IHFOSED), mobilisera pendant trois ans une équipe multidisciplinaire de 25 experts pour accompagner le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle haïtien (MENFP) dans la mise en œuvre du projet NECTAR (Nouvelle Éducation Citoyenne Tournée vers l’AveniR), soutenu par l’AFD. Porté et piloté par une équipe projet au sein du MENFP, l’ensemble des actions déployées visent à améliorer la qualité de l’enseignement du 3ème cycle fondamental et du secondaire général en Haïti par la mise en œuvre de la réforme curriculaire entamée en 1982 : il s’agit de mettre en place un enseignement fondamental complet et de qualité de 9 années suivi d’un cycle secondaire général de 4 années.

Objectifs

Le projet permettra ainsi d’accompagner le MENFP et de façon plus spécifique, un groupe de 40 concepteurs haïtiens, dans la révision des curricula du 3ème cycle du fondamental afin de stabiliser un ensemble curriculaire cohérent pour l’école fondamentale en 9 ans et la poursuite d’étude vers le secondaire général, tout en s’assurant de l’adéquation de ces programmes avec le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) produit par le MENFP. Des guides et modules de formation seront également produits afin d’appuyer les enseignants dans la prise en main des nouveaux programmes.

Pour le fondamental, les objectifs sont les suivants : 

  • Objectif 1 : actualiser les curricula du 3ème cycle du fondamental et préparer leur mise en œuvre
  • Objectif 2 : tester la mise en place des curricula rénovés dans un échantillon d’écoles fondamentales
  • Objectif 3 : développer la capacité au pilotage pédagogique dans les écoles tests (privées et publiques)

Pour le secondaire général :

  • Objectif 1 : accompagner la prise en main des programmes du nouveau secondaire
  • Objectif 2 : tester l’organisation et le fonctionnement pédagogique d’établissements exclusivement consacrés à l’enseignement secondaire, centres de ressources et d’appui pédagogique pour les établissements voisins
  • Objectif 3 : développer la capacité au pilotage pédagogique dans les établissements tests

L’enjeu transversal majeur de l’appui technique réside dans le renforcement des capacités du MENFP à plusieurs niveaux : gestion de projet, pilotage des actions destinées à améliorer la qualité et la gouvernance de l’éducation, notamment le déploiement des écoles fondamentales à cycle complet (décantation), la communication autour de la réforme engagée, l’adaptation des dispositifs de formation continue ou encore le pilotage de la qualité des manuels scolaires par l’amélioration de leurs processus d’homologation et de subventionnement.

Résultats attendus

De façon progressive sur les trois années du projet, seront produits les nouveaux curricula des outils pédagogiques et didactiques à destination des enseignants et encadreurs de proximité pour la mise en œuvre des programmes en classe selon une approche par compétences.

Les ressources matérielles nécessaires à l’enseignement-apprentissage des nouveaux programmes du 3ème cycle (équipement, petit matériel…) seront identifiées ;

Des dispositifs de formation continue, adaptés à l’organisation des écoles fondamentales, pour les enseignant(e)s, directeur(trice)s et conseiller(e)s pédagogiques seront définis et les modules de formation à destination de ces personnels pour accompagner la prise en main des nouveaux programmes et des approches pédagogiques seront produits ;

Les curricula, outils pédagogiques et modules de formation sont testés dans un échantillon de 20 écoles fondamentales encadrées par leurs services déconcentrés ;

Les cadres du MENFP ont développé des capacités de pilotage de la réforme et sont en mesure de la généraliser.

Partenaires

  • IHFOSED (Institut Haïtien de Formation en Sciences de l'Éducation)
  • Réseau Canopé

Durée

3 ans (fin estimée : Juin 2023)

Contact

Stéphanie Ermini : ermini@france-education-international.fr