Poursuite d’études
Enseignement supérieur
L’admission aux études supérieures dépend uniquement des établissements d’enseignement supérieur. L’attestation de comparabilité peut vous être demandée par l’université lors de votre inscription.
L’établissement est donc votre premier interlocuteur. Le directeur de l’établissement concerné déterminera votre niveau d’admission sur proposition d’une commission pédagogique. Une dispense vous permettra de conserver tout ou une partie de vos acquis universitaires antérieurs. Dans le cadre de cette procédure d’admission, l’établissement peut aussi vous demander de lui présenter une attestation de comparabilité de votre diplôme, afin de faciliter la lecture de votre parcours académique. Cependant, cette attestation n’étant pas toujours exigée par les établissements, il est recommandé de se renseigner auparavant auprès de ces derniers.
Enseignement secondaire ou professionnel
Les personnes souhaitant poursuivre leurs études en France dans l’enseignement secondaire (baccalauréat) ou professionnel (études en CAP, BEP, etc.) doivent s’adresser aux rectorats de l’académie de leur lieu de résidence.