Follow France Éducation international

Travailler en collaboration à l’école - parution du n°90 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Travailler en collaboration à l'école
Texte

Communiqué de presse - octobre 2022

Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs. 

Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun. 

Neuf études de cas, réalisées dans des pays et des contextes très différents, composent ce dossier qui traite non seulement du travail en collaboration des élèves et des enseignants, mais aussi de celui des personnels, de l’institution et des familles.

Suffit-il d’appeler officiellement à la collaboration pour que celle-ci soit effective ?  Existe-t-il des « bonnes pratiques » transférables d’un pays à un autre ?  Que peut-on apprendre des initiatives qui donnent toute leur place aux élèves ? En quoi permettent-elles d’améliorer la qualité générale de l’éducation ? Avec quelle prise en compte des cultures autochtones ?

Ce numéro apporte des éclairages sur le fonctionnement de l’école, en invitant à réfléchir sur la culture scolaire, sur le parcours de formation des élèves et des personnels qui les accompagnent dans leurs apprentissages. Il souligne l’importance de prendre en compte l'ensemble des acteurs, savoirs et valeurs de l’école.  

Études de cas : Chine, Espagne, France, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Québec/Suisse, Rwanda, Suède

Un numéro coordonné par :

  • Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 Saint-Denis, membre du centre interdisciplinaire de recherche « Culture, éducation, formation, travail » (CIRCEFT) et de l’équipe de recherche ESCOL (Éducation, scolarisation). Il étudie notamment les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.
  • Jean-Pierre Véran, membre du laboratoire Bonheurs, CY Cergy Paris Université. Inspecteur d’académie honoraire, membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et expert auprès de France Éducation International. Il intervient sur les questions de gouvernance des organisations éducatives, de politiques éducatives et d’éducation aux médias et à l’information.

Sommaire du dossier

Coordination : Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran

Introduction.
Collaborer à l'école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire
Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran

L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre
Sylvain Connac

Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages
Blanca Flor Trujillo Reyes et Inés Dussel

Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai
Ren Jié

Effets éducatifs et sociaux d'une collaboration avec la communauté locale en Catalogne
Laura Farré-Riera, Laura Domingo-Peñafiel et Núria Simó-Gil

Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon
Ryoko Tsuneyoshi

L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda
Masengesho Kamuzinzi

Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec
Louis Le Vasseur et Frédérique Giuliani,

Planification et préparation collégiale des cours en Suède
Martin Jakobsson, Ann-Christin Randahl et Kenneth Nordgren

La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande - Aotearoa
Brian Annan, Mary Wootton et Micaela Westrupp

Références bibliographiques
Sophie Condat

En savoir plus sur la Revue internationale d’éducation de Sèvres