Exemples de sujets - niveau C2
Retrouvez sur cette page deux exemples d’épreuves collectives et deux exemples d'épreuves individuelles.
Retrouvez sur cette page deux exemples d’épreuves collectives (chaque exemple illustre un format des épreuves de compréhension et production écrites) et deux exemples d'épreuves individuelles (chaque exemple illustre un format des épreuves de compréhension et production orales).
Exemples de sujet d'examen
Exemple 1 - Document épreuve collective
Exemple 1 - Documents épreuve individuelle
Exemple 2 - Document épreuve collective
Exemple 2 - Documents épreuve individuelle
Audio pour les exercices de compréhension et de production orales
Exemple 1
Exemple 2
Grilles et critères d'évaluation
Vous trouverez ci-dessous les grilles d'évaluation utilisées par les examinateurs-correcteurs, pour les productions écrite et orale, et les explications pour chaque critère d'évaluation.
Grilles d'évaluation
Grille d'évaluation de compréhension et production écrites
Grille d'évaluation de compréhension et production orales
Explication des critères d'évaluation pour l'épreuve de compréhension et production écrites
Réalisation de la tâche
Je peux développer une argumentation en rapport avec la problématique du dossier et réutiliser les idées importantes.
Je peux exprimer ma position et la défendre avec des apports personnels variés.
Cohérence et cohésion
J'organise les informations de façon structurée et logique, à l’aide d’articulateurs variés.
La mise en page et la ponctuation sont utilisées à bon escient.
Adéquation sociolinguistique
Je peut utiliser des stratégies de communication qui suscitent l’attention du destinataire.
Le registre employé est soutenu et adapté au destinataire.
Lexique
Je possède un vaste répertoire lexical, incluant du vocabulaire élaboré qui me permet de traiter efficacement le sujet et de formuler ma pensée avec un bon degré de précision.
Morphosyntaxe (grammaire)
Je maintiens un haut niveau de correction grammaticale sur l’ensemble de la production.
Je peut utiliser correctement une gamme étendue de structures variées pour exprimer et nuancer ma pensée.
Explication des critères d'évaluation pour l'épreuve de compréhension et production orales
Réalisation de la tâche : monologue suivi présentation du document
Je peux restituer la majorité des informations principales et des points de vue du document.
La présentation est bien structurée autour d’un plan personnel clair.
Les structures organisationnelles sont adéquates et facilitent la compréhension.
Réalisation de la tâche : monologue suivi point de vue argumenté
Je peux produire une argumentation en adéquation avec la tâche, à l’aide d’apports personnels et étayés par des exemples.
Je peux exposer une réflexion personnelle élaborée, en m’appuyant sur des arguments variés.
L’exposé suit une organisation logique et facilitante, qui aide le destinataire à remarquer les points importants.
Réalisation de la tâche : exercice en interaction – débat
Je peux défendre, préciser et nuancer mon point de vue, en développant mes arguments à l’aide d’exemples.
Je peux contribuer au développement du débat et gérer un questionnement complexe.
Pour l'ensemble des 3 parties
Je possède un vaste répertoire lexical, incluant du vocabulaire élaboré, qui me permet de traiter efficacement le sujet et de formuler ma pensée avec un bon degré de précision.
Je maintiens un haut niveau de correction grammaticale sur l’ensemble de la production.
Je peux utiliser correctement une gamme étendue de structures variées pour exprimer et nuancer ma pensée.
Ma prononciation est claire et naturelle.
J'ai une bonne maîtrise des traits prosodiques
Je peux m’exprimer longuement sans effort, dans un discours fluide et limpide.