Follow France Éducation international

Appui à la mise en œuvre de la réforme de la formation continue

Les projets de coopération
Appui à la mise en œuvre de la réforme de la formation continue

Maroc – Assurer la gestion stratégique et opérationnelle de la réforme de la formation continue pour favoriser l’insertion professionnelle, le maintien de l’emploi et la compétitivité des entreprises.

Texte

Contexte

La formation continue au Maroc constitue un levier important d’insertion professionnelle, de maintien des emplois, de promotion, sociale et professionnelle des salariés et de compétitivité des entreprises. 

Le système de la formation continue est actuellement géré par l’Office de la formation professionnelle et de promotion de travail (OFPPT). En 2018, la loi n° 60.17 a introduit plusieurs changements et innovations sur l’organisation de la formation continue, notamment en ce qui concerne sa portée et sa gouvernance ainsi que la prise en compte de la validation des acquis de l’expérience.¬

Objectif

FEI apporte son expertise, en appui à Millénium Challenge Account Morocco, dans la gestion stratégique et opérationnelle de la réforme de la formation continue. Son objectif est d’informer les différentes parties prenantes, les conseiller et les orienter à des fins de prise de décision consensuelle et collective.

En outre, sa mission consiste à assurer la bonne application de la loi en tenant compte du contexte et des acquis institutionnels (dont la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021) d’une part et du retour d’expérience des meilleures pratiques internationales d’autre part.

Missions

Les approches diffèrent en fonction des cibles (salariés, non-salariés, salariés ayant perdu leur emploi) et les différents types de formation continue (à l’initiative de l’entreprise, du salarié, du non-salarié et des salariés ayant perdu leur emploi).
 
L’intervention de FEI tient compte de ces différences et s’articule autour des missions suivantes :

  • Mettre en place une structure administrative permanente
  • Accompagner le département de la formation professionnelle dans l’élaboration des procédures des textes d’application conformément à la loi sur la formation continue
  • Concevoir un système d’information
  • Élaborer la stratégie et le plan de communication
  • Évaluer les programmes de formation et mesurer leur impact
  • Mesurer le financement des nouveaux dispositifs de la formation continue
  • Développer et implémenter le système d’information
  • Élaborer des outils de communication

Partenaires 

FEI collabore avec PWC (chef de file) et Algo Consulting

Bailleur

Agence Millenium Challenge Morocco 

Maître d’ouvrage 

Ministère marocain de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Budget

110 000 Euros 

Dates 

Février 2020 – Juin 2022