Programme de la formule en présence | BELC - Été 2022
Du 11 au 22 juillet 2022.
Les candidats construisent leur parcours de formation avec 3 ou 4 modules de 15h chacun et peuvent ajouter un atelier en fin de journée, dans la limite des places disponibles.
Matin
Modules 100 - Première partie de matinée
Piloter
- 101 - Encadrer une équipe pédagogique (1/2) - 8h45-10h25
- 102 - Développer une démarche qualité dans un centre de langues (1/2) - 8h45-10h25
Former
- 103 - Former des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (1/2) - 8h45-10h25
- 104 - Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : initiation à l’ingénierie pédagogique (1/2) - 08h45-10h25
Évaluer
- 105 - Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (1/2) - 08h45-10h25
Enseigner
- 107 - Exploiter les arts visuels pour enseigner le FLE aux enfants - 8h30-10h10
- 108 - Élaborer des séquences pour enseigner le FLE à des enfants - 09h-10h40
- 109 - Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2) - 8h30-10h10
- 110 - Intégrer la gamification en classe de FLE - 9h-10h40
- 111 - Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition de savoirs disciplinaires (DNL) - 8h30-10h10
- 112 - Adopter les principes du CECRL pour enseigner - 09h-10h40
- 113 - Enseigner le Français sur objectifs spécifiques (FOS) (1/2) - 8h45-10h25
- 114 - [Réservé AEFE] Adopter une méthodologie et produire des ressources pour l’enseignement bilingue (1/2) - 08h45-10h25
Modules 200 - Deuxième partie de matinée
Piloter
- 201 - Encadrer une équipe pédagogique (2/2) - 10h45-12h25
- 202 - Développer une démarche qualité dans un centre de langues (2/2) - 10h45-12h25
Former
- 203 - Former des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (2/2) - 10h45-12h25
- 204 - Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : initiation à l’ingénierie pédagogique (2/2) - 10h45-12h25
Évaluer
- 205 - Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (2/2) - 10h45-12h25
Enseigner
- 206 - Concevoir un cours à distance et/ou en mode hybride avec des outils gratuits - 11-12h40
- 207 - Adopter des techniques d'acteur pour faciliter l’écoute et la prise de parole en classe de FLE - 10h30-12h10
- 208 - Exploiter la littérature jeunesse en classe de FLE pour les enfants - 11h-12h40
- 209 - Didactiser des ressources radio et multimédias de RFI (DNL) - 10h30-12h10
- 210 - Exploiter les arts visuels pour la classe de FLE adolescents/adultes - 11h-12h40
- 211 - Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers (FLE) - 10h30-12h10
- 212 - Adopter les principes du CECRL pour évaluer - 11h-12h40
- 213 - Enseigner le Français sur objectifs spécifiques (FOS) (2/2) - 10h45-12h25
- 214 - [Réservé AEFE] Adopter une méthodologie et produire des ressources pour l’enseignement bilingue (2/2) - 10h45-12h25
Après-midi
Modules 300 - De 14h à 15h40
Piloter
Former
- 302 - Former des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (1/2)
- 303 - Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (1/2)
Évaluer
Enseigner
- 305 - Enseigner le FLE aux enfants et aux jeunes adolescents
- 306 - Inverser la classe de FLE avec le numérique
- 307 - Enseigner la grammaire dans une perspective actionnelle
- 308 - Intégrer l'éducation aux médias et à la citoyenneté dans ses cours (FLE et DNL)
- 309 - Enseigner le français sur objectifs spécifiques, méthodologie du FOS/FOU
- 310 - Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel
- 311 - Sélectionner et animer des activités de phonétique
- 312 - Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants
- 313 - Intégrer des intelligences multiples en classe de français pour enfants et adolescents
- 314 - Développer ses compétences d'enseignant en section bilingue (1/2)
- 315 - Adopter des techniques pour développer la mémoire des apprenants (FLE et DNL)
Modules 400 - De 16h à 17h40
Piloter
Former
- 402 - Former des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (2/2)
- 403 - Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (2/2)
Évaluer
Enseigner
- 405 - Animer une simulation globale en classe (FLE et DNL)
- 406 - Intégrer le numérique dans les pratiques de classe
- 407 - Réaliser des projets artistiques et numériques (FLE et DNL)
- 408 - Réaliser des projets de production radio en classe
- 409 - Exploiter le jeu à des fins pédagogiques
- 410 - Animer des activités orales en classe de FLE
- 411 - Mener des activités collaboratives et intégrer des outils visuels en classe de FLE
- 412 - Animer un atelier théâtre en classe de FLE
- 413 - Prendre la parole en public
- 414 - Développer ses compétences d'enseignant en section bilingue (2/2)
- 415 - Exploiter la photographie en classe pour développer l'expression et l'imagination
Ateliers (500) - Du 12 au 21 juillet : 8 séances de 18h à 20h15
Possibilité de suivre un atelier supplémentaire en fin de journée (dans la limite des places disponibles).
- 501 - Participer à un spectacle théâtral
- 502 - Participer à un atelier chansons
- 503 - Développer ses compétences numériques : perfectionnement