Suivre France Éducation international
Fermer

France Éducation international fait une pause durant l’été. La publication des actualités est suspendue entre le 30 juillet et le 21 août, sauf en cas d’événement exceptionnel.

Vous pouvez naturellement nous suivre sur les réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram, tout au long de l’été.

D.U. « Enseigner des disciplines en langue étrangère »

Diplôme universitaire avec l’université de Bordeaux Montaigne

Texte

Public cible

Ce diplôme s’adresse :

  • Aux (futurs) enseignants de disciplines du secondaire ayant comme projet professionnel d’aller enseigner dans un pays étranger leur discipline en français (langue étrangère et seconde)
  • Aux enseignants de Disciplines dites Non Linguistiques (DNL) en L2 (français ou autres langues) travaillant déjà dans des sections/dispositifs bilingues du secondaire en France ou à l’étranger, et n’ayant pas reçu de formation ad hoc pour cet enseignement spécifique

Conditions d'admission

Peuvent s’inscrire les titulaires d’une licence (toutes disciplines) ou d’un diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense et d’un certificat de niveau B2 en langue française.
L'admission au diplôme est conditionnée par l’avis de la commission pédagogique.

Format et modalités

La durée de la formation entièrement à distance est de 120 heures.
Elle se compose de 4 modules de 30h chacun. Chaque module est autonome. Une fois validé, il reste définitivement acquis. L’obtention de chaque module donne lieu à une attestation. L’ensemble des 4 modules et leur validation donne lieu à la remise du D.U.

Date

La formation se déroule durant l’année universitaire, de septembre à juin.

Accord avec France Éducation international

Les 4 modules du D.U. sont assurés par l’université Bordeaux Montaigne.
Sur présentation d’un certificat de suivi délivré en fin de formation par France Éducation international, l’UBM accorde une équivalence partielle à ce D.U., sous réserve d’inscription du demandeur.
Les modules de formation de France Éducation international pouvant donner lieu à une équivalence et/ou validation d’acquis pour une dispense partielle de modules du D.U. « Enseigner des disciplines en langue étrangère » sont les suivants :
Les modules en présence dans le cadre de l’université d’été – BELC :

  • Parcours « Enseigner en section bilingue » de 30 h :
    • Adopter une méthodologie pour l’enseignement en section bilingue (15 h)
    • Produire des ressources pour l’enseignement en section bilingue (15 h)
  • Les modules à distance sur la plateforme FEI+ :
    • Parcours « Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue » de 30 h

Inscription 

Les inscriptions pour l’ensemble du D.U. se déroulent chaque année de juin à septembre.
Les inscriptions par module s’effectuent deux fois par an : en septembre et en janvier.

Contact France Éducation international

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique par France Éducation international nécessaire à la prise en compte de votre demande. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au département langue française. Conformément à la loi "informatique et libertés" (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée) et au Règlement général sur la protection des données (RGPD - n°2016-679 du 27 avril 2016) vous bénéficiez de plusieurs droits sur les informations qui vous concernent, détaillés sur le site de la CNIL. Vous pouvez les exercer en vous adressant à qualitefle@france-education-international.fr, copie à dpd@france-education-international.fr