Présidence française du Conseil de l'Union européenne
La France a assuré la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022.
L’action de France Éducation international dans le cadre de la PFUE 2022
En tant qu’opérateur public du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, France Éducation international a été pleinement associé à l’action des autorités françaises en soutien à la réussite de ce rendez-vous européen majeur.
Ce soutien s’est illustré par de multiples actions dès le printemps 2021, où France Éducation international s’est appuyé sur son réseau multiculturel et plurilingue incluant de nombreuses langues de l’UE pour aider au recrutement des agents de liaison de la PFUE du Secrétariat général de la PFUE.
Un appui à la réussite de rendez-vous internationaux autour de l’éducation
Le soutien de France Éducation international à la préparation et au succès de la PFUE 2022 s’illustre par de multiples actions :
- À la demande du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, FEI a accueilli la réunion des directeurs des affaires européennes et internationales des ministères de l’éducation nationale de l’Union européenne les 16 et 17 décembre 2021.
- La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du MENJ a proposé de réunir des lycéens et des enseignants des 27 pays membres de l’UE dans le cadre du programme Lycée d'Europe. La gestion du projet a été confiée à FEI. Un premier volet du Lycée d’Europe s’est tenu à distance du 14 au 18 février, puis en présence à Paris du 8 au 10 avril 2022. 82 jeunes européens ont participé aux échanges ainsi que 26 professeurs de lycée des filières bilingues francophones d’Europe. Les rencontres se sont articulées autour de conférences, d’ateliers, de visites et de rencontres.
Un soutien au plurilinguisme et à la coopération éducative européenne
- FEI a valorisé le Fil Plurilingue en proposant des ressources sur le thème du « Plurilinguisme, l’atout majeur de la jeunesse européenne - Education plurilingue dans l’espace européen » : fiches pays présentant les dispositifs d’enseignement bilingue francophone au sein de l’UE, infographies consacrées à la valorisation du plurilinguisme et webinaires. Cette démarche a obtenu le label de la PFUE.
- Le numéro 88 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, paru en janvier 2022, a consacré un article à « L’Europe de l’éducation : faire vivre l’expérience acquise du manuel franco-allemand d’histoire » sous la plume de Jean-Louis Nembrini.
- FEI a participé à l’animation de la conférence ministérielle « Osons la mobilité ! » du 19 janvier 2022, en valorisant notamment les certifications en langues vivantes et les missions du service des assistants de langue et de la mobilité.
- Le directeur général de FEI est intervenu dans le cadre du Forum en ligne « Innovation, Technologies et Plurilinguisme » sur la thématique « Des outils innovants pour l’enseignement / apprentissage des langues » le 8 février 2022.
- En réponse à une sollicitation de l’Institut français des Pays-Bas, le Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) a réalisé une bibliographie « Enseigner l’Europe », proposant une sélection de ressources didactiques et pédagogiques ainsi que des exemples de projets européens d’éducation à l’Europe.
- A la demande du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le centre ENIC-NARIC France, rattaché à FEI, a accueilli du 8 au 10 juin un séminaire international sur la reconnaissance des « parcours alternatifs » et la réunion du « groupe thématique de pairs sur la conformité avec la Convention de Lisbonne » sur la reconnaissance des diplômes. Cet événement était également labellisé PFUE .
- En termes de communication, FEI a eu à cœur de valoriser la PFUE tout au long des six mois de présidence sur son site internet et ses réseaux sociaux.
De nombreuses autres informations liées à l’action de FEI dans le cadre de la PFUE seront disponibles ici tout au long des six mois de la présidence.
Mieux comprendre en quoi consiste la présidence française du Conseil de l’Union européenne, quels sont ses enjeux...
L’action du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dans le cadre de la PFUE
Vidéo
France Éducation international, agence du ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse, soutient à travers son action les professionnels de l’enseignement du français dans le monde. Il organise chaque année des formations qui leur sont destinées, afin qu’ils puissent développer leurs compétences et découvrir de nouvelles pratiques : les universités BELC.
Le plurilinguisme et les langues parlées à travers l’Europe ont été au cœur de la conférence inaugurale du BELC hiver 2022, assurée par Alberto Manguel, directeur du Centre de recherche sur l’histoire de la lecture (CEHL) à Lisbonne. Qu'entend-on par « langue » ? Toutes les langues sont-elles égales dans leur rôle de porte-parole d'un continent entier ? Existe-t-il de « grandes » et de « petites » langues ? Si c'est le cas, ont-elles la même importance et qui détermine cette importance ? Autant de questions passionnantes à retrouver dans le replay de cette conférence labellisée PFUE.