Suivre France Éducation international

Présidence française du Conseil de l'Union européenne

La France assure la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022.

Texte

L’action de France Éducation international dans le cadre de la PFUE 2022

Le soutien de France Éducation international à la préparation et au succès de la PFUE 2022 s’illustre par de multiples actions :

  • Au printemps 2021, France Éducation international s’est appuyé sur son réseau multiculturel et plurilingue incluant de nombreuses langues de l’UE pour aider au recrutement des agents de liaison de la PFUE du Secrétariat général de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
  • À la demande du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, FEI a accueilli la réunion des directeurs des affaires européennes et internationales des ministères de l’éducation nationale de l’Union européenne les 16 et 17 décembre 2021.
  • Le numéro 88 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, paru en janvier 2022, consacre un article à l’Europe de l’éducation.
  • FEI participe à l’animation du site internet de la conférence ministérielle « Osons la mobilité ! » du 19 janvier 2022, en valorisant notamment les missions du service des assistants de langue et de la mobilité.
  • À la demande de la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, FEI organise « Lycée d’Europe ». Cette rencontre réunira 82 lycéens européens et 26 professeurs issus des 27 pays de l’Union autour de l’éducation à la citoyenneté. Afin d’assurer la sécurité de tous les participants, Le Lycée d’Europe aura lieu en ligne du 14 au 18 février 2022. L’ouverture officielle en présence de M. Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire du ministère français de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de M. Pierre-François Mourier, directeur général de France Education international sera retransmise en direct ainsi que les 4 conférences inaugurales.
  • Dans le cadre de la PFUE, FEI valorise le Fil Plurilingue en proposant des actions sur le thème du « Plurilinguisme, l’atout majeur de la jeunesse européenne - Education plurilingue dans l’espace européen », qui a obtenu le label de la PFUE.
  • Le directeur général de FEI intervient dans le cadre du Forum en ligne « Innovation, Technologies et Plurilinguisme » sur la thématique « Des outils innovants pour l’enseignement / apprentissage des langues » le 8 février 2022.

De nombreuses autres informations liées à l’action de FEI dans le cadre de la PFUE seront disponibles ici tout au long des six mois de la présidence.

L’action du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports dans le cadre de la PFUE

Texte

 

Vidéo

France Éducation international, agence du ministère français de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, soutient à travers son action les professionnels de l’enseignement du français dans le monde. Il organise chaque année des formations qui leur sont destinées, afin qu’ils puissent développer leurs compétences et découvrir de nouvelles pratiques : les universités BELC.

Le plurilinguisme et les langues parlées à travers l’Europe ont été au cœur de la conférence inaugurale du BELC hiver 2022, assurée par Alberto Manguel, directeur du Centre de recherche sur l’histoire de la lecture (CEHL) à Lisbonne. Qu'entend-on par « langue » ? Toutes les langues sont-elles égales dans leur rôle de porte-parole d'un continent entier ? Existe-t-il de « grandes » et de « petites » langues ? Si c'est le cas, ont-elles la même importance et qui détermine cette importance ? Autant de questions passionnantes à retrouver dans le replay de cette conférence labellisée PFUE.

"Les langues de Babel" par Alberto Manguel / Conférence inaugurale du BELC numérique hiver 2022
1h 11m 1s