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EQUIP-PSTT (Education Quality Improvement Programme – Pre service teacher training)

Texte

Contexte général

Le Soudan a des frontières avec des pays confrontés à des défis de fragilité et d'instabilité : République centrafricaine, Soudan du Sud, Libye, Érythrée ou Tchad. Le Soudan est au centre de la route migratoire de l'Afrique de l'Est, vers l'Afrique du Nord et l'Europe.

Le Soudan accueille également un nombre important de réfugiés syriens et plusieurs milliers de réfugiés yéménites qui sont arrivés ces dernières années. Il compte également la plus grande population de personnes déplacées en Afrique.

Les personnes déplacées sont essentiellement rendues plus vulnérables en raison de leur accès réduit aux ressources naturelles telles que la terre et l'eau, et d'une pénurie chronique de services de base.

L’éducation

L’offre éducative au Soudan est guidée par des instruments mondiaux tels que la Convention des droits de l’enfant (CDE), l’éducation pour tous (EPT) et les objectifs de développement durable (ODD). Le Plan stratégique du secteur de l’éducation au Soudan (2012-2016) a été prorogé jusqu’en 2017. La Stratégie provisoire de réduction de la pauvreté donne la priorité à l’éducation en tant que facteur clé pour s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et des conflits tribaux.

Malgré ces cadres stratégiques, au moment où débute le programme EQUIP en 2018, le Soudan est loin d’atteindre l’éducation primaire universelle. Il y a encore 3 millions d’enfants âgés de 5 à 13 ans qui ne sont pas scolarisés (sur une population d’âge scolaire de près de 8 millions d’enfants). 560 000 autres enfants risquent d’abandonner leurs études avant d’avoir terminé le cycle primaire. Le lieu de résidence (urbain ou rural) et le niveau de précarité sont les deux principales variables qui déterminent les chances pour un enfant d’aller à l’école. 

L’éducation de base, qui va de la 1ère à la 8ème année, est obligatoire et gratuite. Cependant, la politique de gratuité de l’éducation déclarée par la loi de 2001 sur l’éducation n’est pas toujours mise en œuvre et les parents continuent de payer non seulement des coûts indirects, mais aussi des frais de scolarité, ce qui exerce une pression encore plus forte sur les ressources économiques déjà rares des ménages.

 

Outre le faible accès, la qualité de l’éducation ne s’est pas améliorée ces dernières années. Seuls 38% des enseignants soudanais (enseignement de base et secondaire) sont qualifiés. En outre, les programmes d’études suivis dans les programmes préalables à l’emploi dans les facultés d’enseignement donnent la priorité à la théorie et au contenu, mais restent faibles pour fournir des compétences pratiques et pédagogiques pour l’enseignement.

Il n’existe pas de stratégies nationales globales pour la certification et la formation des enseignants en formation initiale et en formation continue dans les écoles publiques au Soudan. Dans de nombreux cas, les enseignants sont recrutés sans aucune qualification formelle, au niveau du certificat d’études secondaires ; d’autres peuvent avoir un diplôme universitaire, mais ne reçoivent aucune formation pratique et enseignent souvent une matière différente de leur spécialisation.

L’insuffisance du financement et de la mise en œuvre des politiques éducatives et l’absence d’allocation équitable des ressources contribuent également aux disparités entre les états en termes de taux bruts de scolarisation.

Le programme EQUIP sur les objectifs du Fond fiduciaire de l’UE

  •  Renforcer la résilience des communautés et en particulier des plus vulnérables, ainsi que des réfugiés et des personnes déplacées,
  • Améliorer la gouvernance et la prévention des conflits, et réduire les déplacements forcés et la migration irrégulière.

Le Programme a été mis en œuvre dans 9 des 18 états que compte le pays :  Khartoum, de la Mer Rouge, de Kassala, de Gedaref, de Gezira, du Nil Blanc, du Nil Bleu, du Kordofan Nord et du Kordofan Sud.

Dans ces états, les taux de scolarisation et d'achèvement des études sont encore faibles, et une présence croissante de réfugiés, de personnes déplacées et de migrants met à rude épreuve les capacités des communautés d'accueil.

Objectif général

Le programme vise à améliorer la capacité des enfants et des autres groupes vulnérables à mener une vie socialement et économiquement productive et à renforcer leur résilience et celle de leurs communautés. Par ce biais, il contribue à créer de meilleures conditions de vie, à renforcer la cohésion sociale et à réduire le risque que ces populations soient poussées vers des mécanismes d'adaptation négatifs, dont le déplacement forcé.

Objectif spécifique

Contribuer à l'achèvement d'une éducation primaire de qualité pour les enfants au Soudan, avec une attention particulière pour les groupes les plus vulnérables, y compris les migrants, les personnes déplacées et les réfugiés, et notamment les filles, en améliorant l'accès équitable à une éducation primaire de qualité.

Composante PSTT

La composante de formation initiale des enseignants (PSTT : Pre Service Teacher Training) fait partie du résultat 2 du programme d'amélioration de la qualité de l'éducation au Soudan : Améliorer le développement du curriculum et la formation des enseignants.

Rôle de FEI

Mise à disposition l’expertise technique française, notamment un expert long terme en résidence à Khartoum et de l’expertise perlée en formation de formateurs avec une équipe d’une dizaine d’experts sur 39 mois.

Partenariats

Expertise France, porteur du projet et de l’unité de gestion basée à Khartoum, dans les locaux de l’Institut Français du Soudan.

La Fondation La Main à la Pâte, partenaire de FEI par voie de convention pour l’apport d’expertise en formation de formateurs en sciences.

Bailleur

Commission européenne (fonds PAGODA)

Dates

Du 1er mars 2018 au 31 mai 2021 (39 mois)