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Devenir examinateur-correcteur DELF scolaire en France

Texte

THÉMATIQUE

Langue française, évaluation et certification.

DOMAINE

Conduite d’évaluation.

MODALITÉ

Formation hybride.

CONTEXTE

Pour évaluer les candidats au DELF scolaire en France, diplôme du ministère de l’éducation nationale français, les examinateurs-correcteurs doivent posséder une habilitation valable. La formation « Devenir examinateur-correcteur du DELF scolaire en France » est l’une des modalités possibles permettant d’obtenir cette habilitation.

DATES

Les dates des sessions de formation dépendent uniquement des rectorats/CASNAV. France Éducation international n’intervient pas dans le calendrier des formations. Pour connaître les dates des formations, merci de contacter directement votre académie.

PUBLICS

Cette formation s’adresse aux formateurs, enseignants, examinateurs-correcteurs, coordinateurs académiques qui interviennent dans le cadre des sessions du DELF scolaire en France.

Les postulants à un stage d'habilitation d'examinateurs-correcteurs du DELF scolaire en France doivent remplir toutes les conditions suivantes :

  • rattachement à un centre d’examen DELF scolaire en France (CASNAV et autres structures d’accueil des élèves allophones nouveaux arrivants) ;
  • profil : être professeur du premier degré, professeur de français ou d’une langue vivante étrangère du second degré (enseignant ou non en UPE2A) et/ou être titulaire de la certification complémentaire FLS (français langue de scolarisation) ;
  • niveau de langue : afin que les participants non-francophones de naissance tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. Les participants devront avoir au minimum le niveau de compétence en français immédiatement supérieur à celui visé par l'habilitation (exemple : avoir un niveau B2 pour pouvoir évaluer le niveau B1).

EFFECTIF

2 participants minimum et 25 personnes maximum.

OBJECTIFS

En vue de l’habilitation des participants en qualité d’examinateurs-correcteurs, les compétences visées sont les suivantes :

connaître l’organisation du dispositif du DELF et le rôle de l’examinateur-correcteur ;

acquérir les connaissances fondamentales sur le CECRL et les descripteurs de compétences ;

définir une méthodologie pour l’analyse des descripteurs de niveaux et des grilles d’évaluation ;

s’approprier les principes d’évaluation préconisés pour l’évaluation du DELF : l’évaluation critériée et positive, la gestion des critères « parasites » de l’évaluation, etc. ;

connaître les modalités de passation des épreuves de production écrite et orale du DELF.

DURÉE

21h : 15h à distance puis 6h en présence.

Durant la durée de la crise sanitaire, la journée en présence peut, exceptionnellement, se tenir en visioconférence. Dans ce cas, le nombre de stagiaires par formation sera strictement limité à 12 participants.

PROGRAMME

Ce module hybride se compose d’une session en ligne sur FEI+ et d’un stage en présence.  

Programme de la session en ligne :

  • Séquence 1 - S'approprier le CECRL.
  • Séquence 2 - Évaluer les épreuves du DELF scolaire A1.
  • Séquence 3 - Évaluer les épreuves du DELF scolaire A2.
  • Séquence 4 - Évaluer les épreuves du DELF scolaire B1.
  • Séquence 5 - Se préparer à la séance en présence.

Programme du stage en présence :

  • Présentation du programme et des objectifs de la formation
  • Vérification des connaissances acquises sur le CECRL
  • DELF A1 : rappels généraux sur les épreuves, harmonisation en binôme/en sous-groupe puis en grand groupe des évaluations réalisées à distance
  • DELF A2 : même déroulé
  • DELF B1 : même déroulé
  • Test individuel d’habilitation
  • Bilan et questionnaire de satisfaction

PRIX

La formation en ligne est prise en charge par la convention conclue entre France Éducation international et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale.

Attention, l’inscription à cette formation doit se faire uniquement par le biais de la coordination académique.