Follow France Éducation international

ADESFA – Appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique

Les projets de coopération
ADESFA – Appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique

Volet formations professionnelles et professionnalisantes

Accompagner les initiatives de coopération académique des établissements français et africains pour suivre la montée en gamme de l’offre de formation africaine existante.

Texte

Contexte

Le projet d’« Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) » - 3e édition - se propose d’accompagner les initiatives de coopération académique de nos établissements sur l’ensemble du continent africain, en les appuyant dans leurs démarches exploratoires et de structuration, en permettant une meilleure identification et adaptation aux besoins locaux, et en promouvant l’ingénierie pédagogique française pour co-construire la formation de la jeunesse avec les partenaires académiques africains autour de l’objectif central de l’employabilité et la professionnalisation des diplômés. Ainsi, la demande récente et croissante des pays africains dans le domaine de la formation professionnelle a été prise en compte et cette nouvelle édition du programme ADESFA sera axée sur cette même thématique de la formation professionnelle et professionnalisante post-bac (de type BUT, Licence pro, Master pro).

ADESFA est un outil d’accompagnement des établissements français dans la définition de nouvelles dynamiques de politique internationale en Afrique, autour d’enjeux de visibilité, d’attractivité et de viabilité, sur une grande échelle géographique et au service d’une large variété de modèles de coopération avec les établissements africains, qui a déjà fait ses preuves lors des deux premières éditions (2019-2021 et 2020-2022). En outre, le projet permet de favoriser la compréhension mutuelle, les expérimentations communes, l’échange de savoir-faire et le développement de modèles de formation innovants au service du renforcement réciproque des institutions d’enseignement supérieur françaises et africaines partenaires.

ADESFA est un outil d’accompagnement des établissements français dans la définition de nouvelles dynamiques de politique internationale en Afrique, autour d’enjeux de visibilité, d’attractivité et de viabilité, sur une grande échelle géographique et au service d’une large variété de modèles de coopération avec les établissements africains. En outre, ADESFA permet de favoriser la compréhension mutuelle, les expérimentations communes, l’échange de savoir-faire et le développement de modèles de formation innovants au service du renforcement réciproque des institutions d’enseignement supérieur françaises et africaines partenaires.

À la suite d’un premier appel à projet en 2019 (ADESFA 1re édition), quinze projets ont été retenus par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE). Un second appel à projet en 2020 (ADESFA 2e édition) a permis la sélection de vingt-six projets supplémentaires. Le troisième appel à projet en 2023 ((ADESFA 3ème édition) a vu la sélection de 14 nouveaux projets.
Chaque édition d’ADESFA est financée par deux FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants) dont le MEAE a confié la gestion à France Education international.

Objectif

Les projets d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique visent à accompagner les initiatives de coopération académique des établissements français et africains (double diplomations, formation numérique, appui à la structuration pédagogique, administrative et financière de l’offre locale) pour accompagner la montée en gamme de l’offre de formation africaine existante.

Rôle de FEI

FEI est mandaté par le MEAE pour la maitrise d’ouvrage de ces programmes. Son rôle consiste en la gestion des tâches suivantes :

  • Distribution des fonds alloués aux établissements d’enseignement supérieurs français. Les établissements français reçoivent l’intégralité du financement et prennent en charge les dépenses pour le partenaire africain (contractualisation, versement des trois tranches de financement)
  • Contrôle de la bonne utilisation des fonds par les établissements (reddition de compte) : vérification du rapport financier et des pièces justificatives des dépenses au cours des rapports semestriels et lors de la demande de versement de nouvelle tranche de budget.
  • Suivi de l’exécution financière et technique des projets pour le MEAE :  rapports techniques et financiers à rendre tous les six mois.
  • Accompagnement des porteurs de projets en matière de gestion budgétaire, conseil et préconisations en vue de la pérennisation des formations.
  • Faire réaliser un rapport d’évaluation finale par un cabinet d’évaluation spécialisé (définition des termes de référence avec le MEAE, mise en concurrence des cabinets spécialisés).

Pays partenaires

Les pays admissibles à l’appel à projets sont composés des « pays prioritaires » tels que définis par le comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 8 février 2018, ainsi que des pays couverts en 2023 par le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) du MEAE sur le continent africain : - Nord de l’Afrique : Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Égypte ; - Pays d’Afrique occidentale et centrale : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Nigeria, Ghana, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Namibie, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo ; - Pays d’Afrique australe et orientale : Afrique du Sud, Burundi, Comores, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Madagascar, Maurice, Mozambique, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zimbabwe.

Bailleur

Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)

Dates

  • ADESFA 1re édition : Mai 2019 - Juillet 2021
  • ADESFA 2e édition : Mai 2020 – Novembre 2022
  • ADESFA 3e édition : Avril 2023 – avril 2025

Contacts

Fatou ESTEOULE
Responsable de l’unité Enseignement Supérieur au département de la coopération en éducation
ESTEOULE@france-education-international.fr

Ella Akpeng PELEI
Cheffe de projets - Unité Enseignement Supérieur du département de la coopération en éducation
pelei@france-education-international.fr