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Maharaty

Maroc - Intégrer les compétences de vie dans les pratiques enseignantes du secondaire, pour donner plus de sens aux apprentissages des élèves et favoriser leur intégration dans le monde de demain. 

Texte

Contexte

Le projet Maharaty, soutenu par l’Unicef, vise à intégrer des LSCE dans les approches pédagogiques de l’enseignement secondaire collégial. L’objectif poursuivi est de transformer les pratiques enseignantes afin de donner plus de sens aux apprentissages des élèves et de les doter des compétences et connaissances dont ils auront besoin pour s’intégrer dans le monde de demain.

La première phase de ce projet a débuté en 2018 et a impliqué 30 inspecteurs et 100 enseignants de 4 AREF dans la production de fiches pédagogiques disciplinaires permettant de proposer un enseignement rénové incluant les compétences de vie.

A partir de mai 2019, les équipes Maharaty se sont engagées dans la révision de ces fiches pédagogiques et ont proposé une démarche harmonisée pour intégrer les compétences de vie et pour former les inspecteurs référents à cette nouvelle démarche et à ses enjeux.

Maharaty 2

Une approche intégrée pour développer les compétences de vie

La phase 2 du projet vise à proposer une approche intégrée à l’établissement, c’est-à-dire à penser la cohérence des interventions entre la classe, la vie scolaire et les clubs éducatifs. Ainsi, sur la base d’une concertation permanente avec l’UNICEF, la Direction des Curricula et la direction de la vie scolaire et d’une co-construction des outils et processus, l’appui sollicité visait à fournir un accompagnement technique et méthodologique à l’équipe Maharaty (inspecteurs formateurs Maharaty, équipes pédagogiques régionales, cadres administratifs, pédagogiques et non éducatifs) pour le déploiement de cette approche dans un échantillon de 25 collèges pilotes. 

Objectifs

De façon plus spécifique, les objectifs visés sont :

  • Renforcer les capacités des divers acteurs impliqués dans le projet
  • Accompagner les inspecteurs Maharaty dans le renforcement des compétences des inspecteurs, des enseignants, des cadres administratifs et la sensibilisation des partenaires des collèges pilotes sur l’approche LSCE (LifeSkills and Citizenship Education);
  • Elaborer et opérationnaliser une stratégie pour le prolongement de l’approche Maharaty dans la vie de l’élève dans l’établissement scolaire (vie scolaires) articulée autour de l’éducation à la citoyenneté.
  • Accompagner les AREF pour la mise en place des comités techniques régionaux visant à suivre et évaluer la mise en œuvre de ces actions dans les collèges pilotes ainsi qu’à impulser des initiatives régionales.

Maharaty 3

Accompagnement des collèges pilotes et des E2C-NG dans le développement des compétences de vie et de la citoyenneté dans les clubs éducatifs.

Dans le prolongement de Maharaty 2, Maharaty 3 vient prolonger cette démarche dans les clubs scolaires. Aussi, cette phase est plus spécifiquement centrée sur l’intégration des CVC dans les clubs scolaires des collèges pilotes, mais aussi des E2C-NG.

Les clubs scolaires éducatifs sont des espaces où les élèves peuvent renforcer leurs compétences de vie et de citoyenneté et les mettre en pratique des espaces différents, faisant ainsi le lien entre l’école et la vie.

L’objectif majeur est donc de permettre de créer un environnement scolaire dans lequel les élèves trouvent leur place et développent de nouvelles compétences, transférables, tout en apprenant à être des citoyens engagés pour leur communauté, leur pays, leur monde.

Des liens seront donc faits entre les compétences de vie et de citoyenneté (CVC) et approches développées en classe et hors de la classe pour encourager, au niveau de l’établissement, une réflexion sur la démarche citoyenne.

Dans les E2C-NG, il est proposé de développer une série d’ateliers immersifs à destination des jeunes intégrant ces dispositifs, leur permettant de lier développement de nouvelles compétences avec la mise en place d’un projet personnel et professionnel pertinent. 

Objectifs

De façon plus spécifique, les objectifs visés sont :

  • Dresser un état des lieux de l’existant dans les clubs scolaires pour comprendre le fonctionnement et la gestion des clubs au sein des collèges pilotes et des E2C-NG. 
  • Elaborer un cadrage opérationnel permettant le déploiement des compétences de vie dans les clubs scolaires de ces deux instances, tout en les adaptant au public cible.
  • Concevoir des outils, guides et fiches d’animation (y compris suivi et évaluation), à destination des animateurs des clubs et adaptés aux besoins des différents publics.

Contact

Stéphanie Ermini, ermini@france-education-international.fr