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Évaluation de la RAMAA – Recherche-action sur la mesure des apprentissages en alphabétisation

Les projets de coopération
Évaluation de la RAMAA – Recherche-action sur la mesure des apprentissages en alphabétisation

L’Institut de l'UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a confié à France Éducation international une mission d’évaluation de la Recherche-Action sur la Mesure des Apprentissages des bénéficiaires des programmes d’Alphabétisation (RAMAA) qui vise à produire une mesure comparable des gains d’apprentissage des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation dans 12 pays francophones d’Afrique de l’Ouest.

Texte

Le programme RAMAA est un programme d’enquête qui a été initié en 2011 par l’Institut de l'UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. Le programme RAMAA poursuit un double objectif :

  • Fournir aux décideurs politiques et aux partenaires de développement des données fiables, exploitables, comparables et adaptées à la question de la qualité des programmes existants d’alphabétisation.
  • Accompagner les pays participants dans la mise en place d’un dispositif de pilotage du suivi et de l’évaluation de la qualité de l’offre d’alphabétisation, qui rende compte, à partir du développement d’un cadre méthodologique standardisé, des niveaux de compétences acquis par les jeunes et adultes âgés de 15 ans et plus, sortant des différents programmes d’alphabétisation.

La première phase de la RAMAA (2011–2014) impliquait cinq pays africains francophones : le Burkina Faso, le Mali, le Maroc, le Niger et le Sénégal. Cette phase a établi le cadre méthodologique commun, les outils de mesure harmonisés, l’analyse des résultats et a émis des recommandations pour la deuxième phase. Sept autres pays – le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République Centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), le Tchad et le Togo – participent à la seconde phase de la RAMAA qui porte sur l’élaboration d’un référentiel de compétences pour les apprentissages dans le cadre de programmes d’alphabétisation et sur la passation des enquêtes ainsi que l’analyse des résultats.

L’évaluation de la RAMAA conduite par France Éducation international

L’évaluation de la RAMAA a pour but de :

  1. Faire le bilan de la recherche-action RAMAA en abordant 5 dimensions : la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la viabilité des interventions de la RAMAA et les résultats à moyen terme du point de vue technique et du développement des capacités nationales ;
  2. Dégager des éléments d’ajustements à opérer pour que la RAMAA soit en mesure de mieux répondre, en tant que plateforme d’expertise et de renforcement des capacités nationales, aux attentes actuelles et futures des pays participants.