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Exemples de sujets - DELF junior/scolaire - niveau A1

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Deux formats des épreuves de compréhension du DELF sont diffusés dans les sessions officielles.

Le nombre d’exercices et de questions, la longueur des documents et la forme des questions sont différents d’un format à l’autre.

Aucun format n’avantage ni ne désavantage la réussite des épreuves.

Retrouvez sur cette page 2 exemples d’épreuves collectives ; chaque exemple illustre un format des épreuves de compréhension.

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Audio pour les exercices de compréhension orale

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Exemple 1

Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 1 (DELF junior/scolaire A1)
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 2 (DELF junior/scolaire A1)
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 3 (DELF junior/scolaire A1)
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Exercice 4 (DELF junior/scolaire A1)
Épreuves collectives : compréhension de l'oral
Intégralité de l'audio (DELF junior/scolaire A1)
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Exemple 2

DELF A1 - junior/scolaire - exemple 2 - exercice 1
DELF A1 - junior/scolaire - exemple 2 - exercice 2
DELF A1 - junior/scolaire - exemple 2 - exercice 3
DELF A1 - junior/scolaire - exemple 2 - exercice 4
DELF A1 - junior/scolaire - exemple 2 - exercice 5
DELF A1 - junior/scolaire - exemple 2 - audio intégral
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Grilles et critères d'évaluation

Vous trouverez ci-dessous les grilles d'évaluation utilisées par les examinateurs-correcteurs, pour les productions écrite et orale, et les explications pour chaque critère d'évaluation.

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Grilles d'évaluation

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Explication des critères d'évaluation pour la production écrite

Le type de texte demandé dans la consigne peut être une carte postale ou un courrier électronique. Le type de texte que j’écris correspond à la consigne.

Le thème demandé dans la consigne peut être les vacances, un message d’anniversaire etc. Le thème de mon texte correspond à la consigne.

J’écris 40 mots minimum, je peux écrire plus, mais je ne dois pas écrire moins.

Je donne des informations.

Par exemple, si l’exercice est : « Vous êtes en vacances à Marseille. Vous écrivez une carte postale à un ami. Vous donnez de vos nouvelles, vous parlez des activités que vous faites et du temps. »

Nouvelles : « Je vais bien » / Activités : « Je vais à la plage, je visite la cathédrale… » / Temps : « Il fait beau / il fait froid… » / Autres : « Je reviens dimanche ».

Je peux écrire un texte cohérent, il y a un début et une fin. Mes phrases sont dans un ordre logique.

Je peux utiliser « et » et « alors » pour relier des mots, des phrases ou des idées.

Je dis bonjour au destinataire : « Salut », « Cher/Chère + nom », « Bonjour » etc.

Je dis au revoir au destinataire : « Salut », « A bientôt », « Bises » etc.

J’utilise « tu » ou « vous » selon la personne à qui je parle. Si c’est un ami proche, c’est « tu », si c’est une personne que je ne connais pas, c’est « vous ». Si je parle à plusieurs personnes c’est « vous ».

J’utilise des mots de niveau A1 adaptés au thème de la consigne (les vacances, le temps qu’il fait).

J’évite les répétitions.

Je peux écrire des phrases et des expressions simples de niveau A1.

Je peux conjuguer les verbes les plus courants au présent de l’indicatif, ou au futur proche.

Je fais attention à l’accord masculin/féminin et singulier/pluriel.

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Explication des critères d'évaluation pour la production orale

Saluer, se présenter

Je peux saluer les examinateurs.

Je peux me présenter et parler de moi, de ma famille, de mes activités etc.

 

Répondre aux questions

Je peux réagir et répondre aux questions que me pose l’examinateur.

Poser des questions sur des sujets familiers

Je peux poser des questions simples à quelqu’un pour le connaître.

Je peux comprendre les réponses de l’examinateur.

Je dis des mots comme « Ah, oui ? », « d’accord ! », « c’est bien » etc.

Jouer une situation de la vie quotidienne

Je peux demander des informations sur quelque chose ou sur un service (le prix, la couleur, la taille d’un vêtement etc.).

Je peux payer.

 

Saluer et remercier

Je peux utiliser les règles de politesse « s’il-vous-plait » et « merci », dire « bonjour » et « au revoir ».

Lexique

Je peux utiliser des mots de niveau A1 adaptés au thème et au contexte de l’exercice.

Par exemple, si l’exercice est « Vous allez au club de sport et vous vous renseignez sur les activités (horaire et prix), j’utilise le vocabulaire des activités et du sport.

 

Morphosyntaxe (grammaire)

Je peux faire des phrases et des expressions simples de niveau A1.
Je peux conjuguer les verbes les plus courants au présent et au futur proche.

Je fais attention à l’accord masculin/féminin et singulier/pluriel.

 

Maîtrise du système phonologique

Je prononce correctement les mots et les sons. J'articule bien quand je parle. L'examinateur me comprend. Il peut me demander de répéter.