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Exemples de sujets - niveau A2

Retrouvez sur cette page un exemple d’épreuves collectives et un exemple d'épreuve individuelle du DELF Prim A2.

Exemple de sujet d'examen

Il n'existe pas de document pour le candidat pour l'épreuve individuelle car il n'y a pas de temps de préparation avant la passation.

Vous pouvez consulter le livret de l'examinateur pour voir comment se déroule l'épreuve :

Livret de l'examinateur (production orale)

Texte

Audio pour les exercices de compréhension de l'oral

PRIM A2 - Compréhension orale
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Audio pour les exercices de compréhension des écrits

DELF Prim A2 - compréhension des écrits - exercice 1
DELF Prim A2 - compréhension des écrits - exercice 2
DELF Prim A2 - compréhension des écrits - exercice 3
Texte

Audio pour les exercices de production écrite

DELF Prim A2 - production écrite - exercice 1
DELF Prim A2 - production écrite - exercice 2
Texte

Grilles et critères d'évaluation

Vous trouverez ci-dessous les grilles d'évaluation utilisées par les examinateurs-correcteurs, pour les productions écrite et orale, et les explications pour chaque critère d'évaluation.

Texte

Grilles d'évaluation

Texte

Explication des critères d'évaluation pour la production écrite

Pour l'exercice 1

Je peux faire la description demandée dans la consigne.

Par exemple : décrire/raconter ce que j'ai fait + décrire/raconter une expérience passée.

Mon texte est compréhensible.
 

Pour l'exercice 2

Je peux écrire une lettre personnelle simple pour remercier, faire des excuses, des propositions, etc.

 

Pour l'exercice 1 seulement

Je peux donner mes impressions sur quelqu’un ou quelque chose.
Je peux dire si j’aime et si je n’aime pas.
Je peux expliquer pourquoi j’aime et pourquoi je n’aime pas.

J'utilise des adverbes et des adjectifs.

Pour l'exercice 2 seulement

Je dis bonjour au destinataire : « Salut », « Cher/Chère + nom », « Bonjour » etc.
Je dis au revoir au destinataire : « Salut », « A bientôt », « Bises », « Au revoir » etc.

J’utilise « tu » ou « vous » selon la personne à qui je parle.
Si c’est un ami proche, c’est « tu », si c’est une personne que je ne connais pas, c’est « vous ». Si je parle à plusieurs personnes c’est « vous » aussi.

J’utilise du vocabulaire de niveau A2 adapté au thème de la consigne. J’évite les répétitions.

Je peux écrire des phrases et des expressions simples de niveau A2. Je peux conjuguer les verbes au présent, à l’impératif, au futur, au passé composé.

Je peux faire des phrases négatives, et accorder les mots en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel).

Je peux écrire un texte cohérent : il y a un début et une fin.
Mes phrases sont dans un ordre logique.
Je peux utiliser "et", "mais" et "parce que" pour relier des mots et des phrases.

Pour l'exercice 2 seulement

Le type d’écrit correspond bien à celui demandé (lettre, courriel) et la situation de communication est respectée. 

Texte

Explication des critères d'évaluation pour la production orale

Saluer, se présenter, environnement 

Je peux saluer les examinateurs.

Je peux me présenter et parler de moi, de ma famille, de mes activités, de mon passé, de mes projets, etc.

Répondre aux questions 

Je peux réagir et répondre aux questions que me pose l’examinateur.

Je peux présenter un évènement, une activité, un projet, un lieu que je connais.

Jouer une situation de la vie quotidienne 

Je peux demander des informations sur quelque chose ou sur un service (le prix, la couleur, la taille d’un vêtement etc.).

Je peux faire des propositions.

 

Saluer et remercier 

Je peux utiliser les règles de politesse « s’il vous plait » et « merci », dire « bonjour » et « au revoir ».

Lexique (étendue et maitrise)

Je peux utiliser des mots de niveau A2 adapté au thème et au contexte de l’exercice.

Morphosyntaxe 

Je peux faire des phrases et des expressions simples de niveau A2.
Je peux conjuguer les verbes les plus courants au présent, à l’impératif, au passé composé et au futur proche.

Je fais attention à l’accord masculin/féminin et singulier/pluriel.

Maîtrise du système phonologique 

Je peux me faire comprendre. L’examinateur peut me demander de répéter.

Aisance

Je peux faire des phrases courtes et répondre aux questions de l'examinateur.