Exemples de sujets - niveau A1
Retrouvez sur cette page un exemple d’épreuves collectives et un exemple d'épreuve individuelle du DELF Prim A1.
Exemple de sujet d'examen
Épreuve individuelle
Il n'existe pas de document pour le candidat pour l'épreuve individuelle car il n'y a pas de temps de préparation avant la passation.
Vous pouvez consulter le livret de l'examinateur pour voir comment se déroule l'épreuve :
Audio pour les exercices de compréhension de l'oral
Audio pour les exercices de compréhension des écrits
Audio pour les exercices de production écrite
Grilles et critères d'évaluation
Vous trouverez ci-dessous les grilles d'évaluation utilisées par les examinateurs-correcteurs, pour les productions écrite et orale, et les explications pour chaque critère d'évaluation.
Grilles d'évaluation
Grille d'évaluation de la production écrite
Grille d'évaluation de la production orale
Explication des critères d'évaluation pour la production écrite
Capacité à informer et à décrire
Je donne des informations.
Tous les éléments demandés dans la consigne doivent être présents.
Par exemple : donner des nouvelles + décrire ses activités + inviter un ami.
J'écris des phrases ou expressions simples en rapport avec la consigne. J'utilisent des dessins trouver des idées.
Lexique
J'utilise des mots qui correspond à la situation proposée.
Morphosyntaxe (grammaire)
Je peux écrire des phrases et des expressions simples de niveau A1.
Je peux conjuguer les verbes les plus courants au présent de l’indicatif.
Je fais attention à l’accord masculin/féminin.
Cohérence et cohésion
Je peux écrire un texte cohérent : il y a un début et une fin. Mes phrases sont dans un ordre logique. J'utilise des connecteurs comme "et" et "alors".
Explication des critères d'évaluation pour la production orale
Activité 1 : entretien dirigé
Je peux saluer les examinateurs.
Je peux me présenter et parler de moi, de ma famille, de mes activités etc.
Activité 2 : échange d'informations
Je peux décrire les images du sujet (actions, personnes, objets, vêtements, couleurs).
Je peux répondre aux questions que me pose l’examinateur.
Activité 3 : dialogue simulé
Je peux poser des questions à l'examinateur sur des sujets très familiers de manière simple. Je peux répondre aux questions de l'examinateur.
Pour l'ensemble des 3 parties
Lexique
Je peux utiliser des mots de niveau A1 adaptés au thème et au contexte de l’exercice.
Morphosyntaxe
J'utilise des formes grammaticales très simples telles que « sujet + verbe » ou « déterminant + nom ».
Je fais attention à l’accord masculin/féminin.
Maîtrise du système phonologique
Je prononce correctement les mots et les sons. J'articule bien quand je parle. L'examinateur me comprend. Il peut me demander de répéter.
Aisance
Je peux utiliser des mots et des expressions isolés.