Follow France Éducation international

Les données en éducation - parution du n°96 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Texte

Communiqué de presse - Septembre 2024

L’utilisation des données revêt aujourd’hui une impor­tance croissante dans le domaine de l’éducation. Certes les données abondent mais sont-elles fiables ? Comment sont-elles collectées et traitées ? Qui les utilise et dans quel but ? Ont-elles réellement un impact sur le terrain, pour améliorer les apprentissages des élèves ? 

Ce 96e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en lumière les défis et les opportunités liés à l’utilisation des données, ainsi que les impacts potentiels sur les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques dans six contextes très différents les uns des autres : la France, l’Afrique subsaharienne, le Québec, la Belgique, le Chili et la Nouvelle-Zélande. 

Les auteurs analysent les enjeux éthiques et sociétaux posés aussi bien par l’absence que par le recueil et l’usage des données, au niveau de la classe et de l’établissement, à l’échelle nationale et internationale. Ils invitent à réfléchir sur ce que les données permettent de voir, mais aussi sur ce qu’elles ignorent. 

Ils montrent en particulier la nécessité d’une culture des données partagée par les acteurs – élèves et enseignants, équipes éducatives et chercheurs – pour améliorer concrètement les apprentissages et la vie des élèves. 

Un dossier coordonné par Sylvain Wagnon, professeur des universités, LIRDEF/Université de Montpellier et Jean-Pierre Véran, Bonheurs/CY Paris Cergy Université

Prix : 19 €

ISBN : 978-2-85420-639-5

Diffusion Hatier

En savoir plus sur la Revue internationale d’éducation de Sèvres