Suivre France Éducation international

Exemples de sujets - niveau A1

Retrouvez sur cette page un exemple d’épreuves collectives et un exemple d'épreuve individuelle du DELF Prim A1.

Exemple de sujet d'examen

Il n'existe pas de document pour le candidat pour l'épreuve individuelle car il n'y a pas de temps de préparation avant la passation.

Vous pouvez consulter le livret de l'examinateur pour voir comment se déroule l'épreuve :

Livret de l'examinateur (production orale)

Texte

Audio pour les exercices de compréhension de l'oral

PRIM A2 - Compréhension orale
Texte

Audio pour les exercices de compréhension des écrits

DELF Prim A1 - compréhension des écrits - exercice 1
DELF Prim A1 - compréhension des écrits - exercice 2
DELF Prim A1 - compréhension des écrits - exercice 3
DELF Prim A1 - compréhension des écrits - exercice 4
Texte

Audio pour les exercices de production écrite

DELF Prim A1 - production écrite - exercice 1
DELF Prim A1 - production écrite - exercice 2
Texte

Grilles et critères d'évaluation

Vous trouverez ci-dessous les grilles d'évaluation utilisées par les examinateurs-correcteurs, pour les productions écrite et orale, et les explications pour chaque critère d'évaluation.

Texte

Grilles d'évaluation

Texte

Explication des critères d'évaluation pour la production écrite

Je donne des informations. 

Tous les éléments demandés dans la consigne doivent être présents.

Par exemple : donner des nouvelles + décrire ses activités + inviter un ami. 

J'écris des phrases ou expressions simples en rapport avec la consigne. J'utilisent des dessins trouver des idées.

J'utilise des mots qui correspond à la situation proposée.

 

Je peux écrire des phrases et des expressions simples de niveau A1.

Je peux conjuguer les verbes les plus courants au présent de l’indicatif.

Je fais attention à l’accord masculin/féminin.

Je peux écrire un texte cohérent : il y a un début et une fin. Mes phrases sont dans un ordre logique. J'utilise des connecteurs comme "et" et "alors".

Texte

Explication des critères d'évaluation pour la production orale

Je peux saluer les examinateurs.

Je peux me présenter et parler de moi, de ma famille, de mes activités etc.

 

Je peux décrire les images du sujet (actions, personnes, objets, vêtements, couleurs).

Je peux répondre aux questions que me pose l’examinateur.

Je peux poser des questions à l'examinateur sur des sujets très familiers de manière simple. Je peux répondre aux questions de l'examinateur.

Lexique

Je peux utiliser des mots de niveau A1 adaptés au thème et au contexte de l’exercice.

Morphosyntaxe

J'utilise des formes grammaticales très simples telles que « sujet + verbe » ou « déterminant + nom ». 

Je fais attention à l’accord masculin/féminin.

Maîtrise du système phonologique

Je prononce correctement les mots et les sons. J'articule bien quand je parle. L'examinateur me comprend. Il peut me demander de répéter.

Aisance

Je peux utiliser des mots et des expressions isolés.